Le 13 septembre 2019 CNR a conclu avec VOL-V, producteur indépendant d’énergie renouvelable, l’acquisition de sa filiale VOL-V Électricité Renouvelable (VOL-V ER) ainsi que de la totalité de ses projets et actifs de production éoliens et photovoltaïques. Ce rapprochement entre deux acteurs complémentaires et engagés de longue date dans la transition énergétique permet à CNR d’accélérer le potentiel de développement de son mix électrique exclusivement renouvelable, en ligne avec ses objectifs stratégiques. Il conforte par ailleurs VOL-V ER dans la réalisation de ses projets et l’avenir de son équipe dans un secteur des ENR en mutation.
En lui apportant un portefeuille de près de 1700 MW dont environ 50 MW construits ou en construction et 130 MW de projets autorisés, ce rapprochement va permettre à CNR d’accroître son potentiel de développement et de conforter sa place de premier producteur français d’électricité exclusivement renouvelable, avec l’éolien et le photovoltaïque, très complémentaires avec les centrales hydroélectriques du Rhône.
Une mutualisation gagnante
VOL-V ER, avec sa trentaine de spécialistes de l’éolien et du photovoltaïque, permet également à CNR de se renforcer sur le marché français des ENR, au-delà de ses implantations historiques. CNR apporte à VOL-V ER sa vision, ses expertises et services en tant qu’acteur intégré des énergies renouvelables, notamment en matière de supervision d’exploitation, de gestion et de valorisation de l’énergie. De tailles comparables, agiles et proches du terrain, les équipes spécialisées en éolien et photovoltaïque des deux sociétés collaboreront depuis leurs implantations géographiques respectives : Lyon et la vallée du Rhône pour CNR, Montpellier, Rennes et Rouen pour VOL-V ER.Elles pourront mutualiser leurs expériences respectives dans l’éolien. Dans le solaire, CNR apportera ses compétences propres dans le photovoltaïque au sol et flottant, VOL-V ER les siennes dans le photovoltaïque en toiture et l’autoconsommation.
Un rapprochement naturel et enthousiasmant
« Tant les valeurs communes qui rassemblent CNR et VOL-V ER autour du développement des énergies vertes sur le long terme et en partenariat avec les territoires, que les complémentarités et multiples synergies entre nos équipes contribuent à rendre ce rapprochement à la fois naturel et enthousiasmant » déclare Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR.
« Nous sommes très heureux de cette opération qui va permettre de prolonger et d’accélérer l’histoire de VOL-V ER et de ses équipes. Vision long terme, cultures proches et valeurs communes, qualité des personnes et respect des partenaires et des territoires sont autant de raisons qui nous ont convaincus de l’intérêt de ce rapprochement » précise Arnaud Guyot, Directeur Général et co-fondateur de VOL-V.