Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, interpelle Delphine Batho sur les appels d’offres PV

Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, a pris la plume pour faire part à Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, de son étonnement de voir que « les résultats des appels d’offres continuaient à être rendus par le gouvernement sans aucune consultation des Régions ». Et Christian Bourquin de rappeler que 20% des projets retenus sur le plan national dans le cadre de l’appel d’offres relatif aux installations supérieures à 250 kWc concernent le Languedoc-Roussillon, ce qui correspond à terme de 18 mois au développement de 100 MW de centrales au sol sur le territoire régional, soit 25% du parc actuel raccordé au réseau.

Le président de la Région Languedoc-Roussillon, estime à juste titre que le développement de tels projets doit constituer une opportunité de création de richesses et d’emplois pour les territoires. « Il convient aujourd’hui d’accueillir au mieux les entreprises, afin de s’assurer de l’acceptation locale des projets et d’optimiser les retombées économiques locales » écrit-il. Il poursuit : « C’est bien dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique et de formation, que je souhaite que la Région Languedoc-Roussillon pilote la transition écologique de l’économie, soutienne la création d’emplois et accompagne le développement de nouveaux métiers. Pour ces raisons, il me semble nécessaire que vos services associent désormais les Régions à l’instruction des projets et à la publication des résultats des appels d’offres.

Par ailleurs, Christian Bourquin relaie dans sa missive l’impatience des professionnels toujours en attente de la publication des résultats des appels d’offres pour la troisième et quatrième période de l’année 2012, et cela depuis le 30 juin dernier. « La publication de ces résultats est une condition nécessaire à leur stratégie de développement et à la mise en Å“uvre de ces projets dans les meilleures conditions. Je me permets, madame la ministre, d’attirer votre attention sur la nécessité de publier au plus vite les résultats des périodes précédentes » lance le président de la région Languedoc-Roussillon conscient de l’urgence de la situation pour bon nombre d’entrepreneurs.

Petit rappel. Avec plus de 320 MWc de solaire photovoltaïque raccordés au réseau fin 2012, la Région Languedoc-Roussillon, figure dans le peloton de tête des régions françaises en la matière. La filière pèse plus de 500 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés