Chine : quand le photovoltaïque intelligent transforme un paysage désertique en plaine agricole

Pour tirer pleinement parti des ressources foncières conférées par la nature, Huawei Smart PV a aidé le groupe Baofeng à construire un système d’énergie solaire sur une plantation de goji dans le Ningxia. Une oasis solaire et agricole en plein désert !

Historiquement, le nouveau district de Binhe, sur les rives orientales du fleuve Jaune, dans le Ningxia, forme un écosystème difficile avec de vastes déserts. En 2014, le groupe Baofeng a commencé à gérer 107 kilomètres carrés de terres désertifiées en plantant de la luzerne pour améliorer le sol. L’entreprise a ensuite commencé à planter des baies de goji, une culture millénaire dans le Ningxia. La relance de l’agriculture de goji a redonné vie à une nouvelle étendue de désert. L’agriculture de Goji et la technologie PV intelligente se sont intégrées en parfaite harmonie, créant une riche couche de «rubis comestibles» surmontée d’une mer d’un bleu immaculé de cellules solaires. Il représente un nouveau modèle d’utilisation mixte des terres impliquant deux industries complémentaires: l’agriculture et le photovoltaïque dans la région du Ningxia.

Sous le soleil, un désert devient une oasis

Le système solaire total de 1 GWc prévu couvrira une superficie totale de 20 kilomètres carrés. Les centrales photovoltaïques de 640 MW déjà construites sont connectées au réseau, créant ainsi la plus grande centrale photovoltaïque du monde avec un suivi intelligent du soleil. La solution photovoltaïque intelligente de Huawei adopte la technologie de suivi automatique à axe unique horizontal de pointe, permettant aux panneaux solaires de suivre le soleil comme des tournesols, ce qui améliore considérablement la production d’électricité par rapport aux centrales photovoltaïques traditionnelles. La centrale solaire peut réduire efficacement l’évaporation de l’humidité du sol de 30% ~ 40%. La couverture végétale est augmentée de 85%, ce qui améliore considérablement le climat régional. Baofeng PV Park a produit 3,875 milliards de kWh d’électricité à date du 31 juillet 2020), réduisant les émissions de CO2 de 1,841 milliard de kg, soit l’équivalent de la plantation de 80 millions d’arbres. Une fois le projet terminé, il permettra d’économiser 557 600 tonnes de charbon, réduisant les émissions de CO2 de 1,695 million de tonnes, de dioxyde de soufre (SO2) de 51 000 tonnes, d’oxyde d’azote (NOx) de 26 000 tonnes et de poussière de 462 000 tonnes chaque année. Cela augmentera la capacité environnementale annuelle d’environ 2,23 millions de tonnes pour la croissance future du secteur de l’énergie au Ningxia.

Agriculture + PV : un nouvel écosystème

Bien que le soleil plombe encore cette terre, le désert autrefois stérile et sans fin s’est lentement transformé en un océan bleu générateur d’activités agricoles et de revenus économiques, d’avenir et d’espoir. Ce nouveau modèle agriculture + PV ne fait pas qu’apporter une nouvelle vie au Ningxia, il forge un nouvel écosystème où les humains et la nature coexistent harmonieusement, ajoutant une nuance supplémentaire de « vert » au monde. «Quand je suis arrivé ici, ma vision initiale était d’aider à changer l’environnement. Je ne m’attendais pas à ce que le projet goji-PV fasse cela et profite également aux agriculteurs de la région. ” confie ému un employé de Baofeng Farm. «La terre était auparavant stérile, mais depuis que nous avons planté des baies de goji et des cellules solaires, nous travaillons toute l’année et nos vies sont bien meilleures qu’avant.» confirme un villageois de Ningxia.

Alimenter le monde avec la lumière du soleil

La solution Smart PV de Huawei apporte une technologie pour recouvrir le désert de verdure et insuffler une nouvelle vie au Ningxia. Huawei et Baofeng continueront d’utiliser le nouveau modèle agriculture + PV pour générer de l’énergie propre et améliorer le climat des régions désertiques. Huawei a hâte de travailler avec plus de partenaires dans le monde et de jouer un rôle actif dans la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et la transition vers les énergies renouvelables pour aider à mettre l’humanité sur la voie d’un développement durable économe en ressources, respectueux de l’environnement et sobre en carbone. « Nous continuerons d’exploiter la puissance de la technologie pour développer de nouvelles pratiques en réponse au changement climatique mondial et protéger la Terre, notre maison » indique-t-on chez Huawei.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés