China Sunergy (CSUN) qui vient de lancer son application i-Pad a livré 5 MW de panneaux solaires en Bulgarie destinés au parc solaire de Yerussalimovo. Vendus à Mitsubishi International GmbH, ces modules sont actuellement en cours d’installation et gérés par Helios Power. Helios Power est un partenaire stratégique de la société sur le marché bulgare depuis 2010. Depuis le début de l’année 2012, China Surgery a fourni à la Bulgarie un total de 22,32 MW, qui viennent s’ajouter aux 18 MW livrés l’an dernier, soit plus de 30 % du marché bulgare en 2011.
L’essor du marché solaire bulgare s’est accéléré depuis l’introduction dans le pays de tarifs de rachat préférentiels en décembre 2006 et l’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne en janvier 2007. Aux premiers projets d’énergie renouvelable, hydroélectriques et éoliens, ont succédé des projets solaires auxquels la partie méridionale du pays est bien adaptée avec son climat relativement plus doux. Ces dernières années, le réseau d’électricité bulgare a connu une certaine instabilité en raison d’une demande parfois plus forte que l’offre en journée. L’énergie produite par les installations solaires a contribué à moduler la fourniture d’électricité au réseau. Le secteur de l’énergie solaire connaît une croissance rapide en Bulgarie, et des sociétés comme Mitsubishi et Helios Power se sont associées pour élaborer des projets solaires de grande envergure.
La centrale solaire de Yerussalimovo est située aux abords du village de Yerussalimovo, dans le Sud de la Bulgarie. « Elle est la septième d’une série de projets photovoltaïques que nous prévoyons de mettre en place au cours des deux prochaines années. Nous nous appuyons sur les produits et services efficaces de Sunergy pour que ces projets soient menés à bien de manière efficace, et, à terme, pour rentabiliser les investissements réalisés », a déclaré M. Ivo Georgiev, directeur général de Solaren Park Bulgaria EAD, une filiale de Helios Power.
Stephen Cai, président-directeur général de China Sunergy a pour sa part commenté: « Nous détenons aujourd’hui une très large part du marché en Bulgarie. Les 18 MW que nous avons livrés l’an dernier ont permis d’alimenter près de 32 % de ce marché qui, selon le dernier rapport établi par Solarbuzz, a atteint 57 MW en 2011. D’après ce même rapport, le marché bulgare devrait être porté à 152 MW en 2012, soit 2,7 fois son niveau de l’an dernier. Nous espérons conserver une part de 30 % cette année malgré le triplement de la taille du marché. La Bulgarie est un magnifique exemple de marché émergent à fort potentiel pour China Sunergy, et nous sommes convaincus de pouvoir nous appuyer sur les solides relations que nous y avons pour multiplier nos ventes à l’avenir. »
En savoir plus…