CERTISOLIS un an après : L’heure du bilan

CERTISOLIS, premier laboratoire français d’essais et organisme de certification des modules solaires photovoltaïques créé par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), a été inauguré en novembre 2010. Il dresse le bilan de sa première année d’exercice. Un an après son lancement, CERTISOLIS a tenu ses objectifs, s’imposant comme un acteur majeur de la filière qualité photovoltaïque en France. Initiation de la procédure d’accréditation auprès du laboratoire, approbation officielle de la marque de certification « CERTISOLIS Module Photovoltaïque» : CERTISOLIS a franchi les étapes clés qui lui permettent d’ores et déjà de remplir ses missions de laboratoire d’essais mais aussi d’organisme de certification des modules photovoltaïques.

Unique installation de ce type sur le territoire, CERTISOLIS a pour principale mission d’optimiser la compétitivité des industriels du photovoltaïque. Il accompagne et favorise le développement des innovations tout en garantissant leurs qualités intrinsèques, mais aussi leur fiabilité, leur durabilité et leur sécurité. Un an après son lancement, CERTISOLIS a su satisfaire à l’ensemble des exigences qui lui permettent de répondre d’ores et déjà à ces missions :
Première étape primordiale, l’initiation de la procédure d’accréditation COFRAC1 : cette procédure est indispensable pour attester officiellement de la reconnaissance internationale des rapports de certification. Si la validation de cette candidature ne devrait intervenir, le cas échéant, qu’au premier trimestre 2012, le dépôt de dossier est tout aussi capital que l’accréditation : il permet au laboratoire d’essais CERTISOLIS d’être d’ores et déjà habilité à remplir ses missions.
Approbation de la marque « CERTISOLIS Module Photovoltaïque » : officiellement validée et approuvée par le comité de certification représentatif des parties prenantes (fabricants de modules, intégrateurs, développeurs, fournisseurs d’énergie), la marque « CERTISOLIS Module Photovoltaïque» est aujourd’hui totalement opérationnelle.

Elle est basée sur un référentiel technique et organisationnel qui atteste ainsi pour le client final :
1. De garanties essentielles vérifiées et attestées par tierce partie et suivies dans le temps via des audits réguliers : conformité à la réglementation, contrôle du process de fabrication, traçabilité des produits, notices validées…
2. De performances complémentaires optionnelles mais jugées indispensables à une qualité globale : efficacité sur le long terme, caractéristiques environnementales, performances mécaniques dans le bâtiment
Habilitation de CERTISOLIS, en tant qu’organisme certificateur, à conduire les analyses et délivrer les certificats requis dans le cadre des appels d’offres de centrales solaires photovoltaïques lancés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Des missions menées par CERTISOLIS pour le compte des candidats à ces compétitions.

CERTISOLIS : les perspectives pour 2012

Fort de ce premier bilan satisfaisant, CERTISOLIS poursuivra son développement en 2012 avec :
Le suivi de sa candidature à l’accréditation avec des résultats attendus pour 2012.
La conduite d’une procédure d’adhésion au Système CEI d’essais de conformité et de certification des équipements et composants électrotechniques (IECEE CB SCHEME). Cet accord, signé par les laboratoires de certification de différents pays, présentant le même niveau d’exigences, constitue, après l’accréditation, la deuxième voie vers la reconnaissance internationale.
La remise des premiers certificats « CERTISOLIS »
L’ouverture à l’international

CERTISOLIS, 1 an après
CA 2011 : 1 M€
Essai à la demande : 65%
Certification complète : 11%
Certification partielle : 24%
Nombre de clients : 50 (Atrya Auversun, Bubendorf, Captelia, Clipsol Ecodelta, EDF‐EN, Fonroche, GDFSuez, Luxol, Photowatt, Schneider Schuco, Solarezo, Tecsol, Tenesol, Total, Umicore, Volten)
Modules testés : >500 (cSi, aSi‐μSi, CdTe, CiGS)
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés