Certisolis, seul organisme français de certification des produits photovoltaïques, réalise « L’évaluation carbone simplifiée » exigée dans les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie sur les centrales solaires. Détails !
Le 1er décembre dernier, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a lancé un appel d’offres sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité. Le cahier des charges prévoit la réalisation d’une évaluation carbone simplifiée des panneaux photovoltaïques mis en place. Cette évaluation apporte des réponses concrètes aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre. En France, pour faire reconnaitre officiellement cette évaluation, Certisolis est le seul organisme de certification des modules photovoltaïques : par la rigueur et l’impartialité des contrôles d’origine et des calculs réalisés, Certisolis sécurise ainsi les projets soumis aux appels d’offres.
Un cahier des charges strict
Le Plan d’action français en faveur des énergies renouvelables prévoit de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables d’ici à 2020. Le photovoltaïque est l’une des solutions clés pour atteindre cet objectif. Dans ce contexte, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient de publier un appel d’offres sur la réalisation et l’exploitation d’installations électriques situées en France, à partir de l’énergie solaire, d’une puissance supérieure à 250 kWc. Pour y répondre, les acteurs devront fournir une « Evaluation Carbone Simplifiée ».
Cette évaluation simplifiée s’inscrit en totale cohérence avec les objectifs nationaux en matière de construction durable et les enjeux économiques du marché. Elle vise ainsi à permettre aux acteurs d’optimiser leurs capacités pour répondre à ce double défi. En France, CERTISOLIS, seul organisme de certification des panneaux photovoltaïques, indépendant et accrédité, réalise cette évaluation afin d’apporter le maximum de garantie aux solutions proposées.
Certisolis, l’organisme certificateur de référence français
Créé en 2009 par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), accrédité 17025 et 45011 par le COFRAC, CERTISOLIS est aujourd’hui l’organisme français de référence pour les systèmes photovoltaïques. Il est à la fois :
Un organisme certificateur, délivrant une marque de qualité des modules PV assortie d’audits d’usine
Un laboratoire d’essai, proposant tout type d’essai pour les industriels et les exploitants
Il délivre des attestations d’évaluation carbone et de contrôle d’origine des modules requis dans le cadre des appels d’offres de centrale solaire lancés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) : en faisant appel à Certisolis, les acteurs ont la garantie que leurs projets sont officiellement reconnus et sécurisés.
« Nous avions inscrit «l’évaluation carbone simplifiée » dans notre référentiel de certification dès l’origine. Au-delà d’un socle d’informations essentielles sur l’impact environnemental des solutions photovoltaïques développées, ce test, parce qu’il est réalisé par un organisme de certification accrédité, fournit aux acteurs et à leurs clients une véritable garantie. Il va ainsi pleinement dans le sens d’une dynamique de marché tournée à la fois vers la transition énergétique et la performance environnementale. Qu’il soit imposé dans les cahiers des charges est donc une excellente chose » déclare Jérôme Beccavin, Président de Certisolis
Plus d’infos…