Paris, le 12 septembre 2011 – Depuis 1997, les entreprises effectuant des travaux de retrait et de confinement de matériaux contenant de l’amiante friable et, depuis 2007, celles traitant de l’amiante non friable, doivent être certifiées.
Soucieux de renforcer la protection du personnel de ces entreprises et l’environnement, le ministère du travail a décidé de soumettre à cette même obligation les organismes de formation. Et ce, aux termes de l’arrêté du 22 décembre 2009, qui prévoit que la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante, pour réaliser des activités de retrait et de confinement de l’amiante, doit être assurée par des organismes de formation certifiés.
L’entrée en vigueur de cette mesure est fixée au 1er janvier 2012. Tout organisme souhaitant proposer cette formation devra donc, après cette date, être certifié.
- Certification CERTIBAT : une procédure en deux étapes
CERTIBAT propose ce service aux organismes de formation. La procédure de certification, conforme au dispositif réglementaire, se déroule en deux étapes :
- Une étape documentaire qui conclut à la recevabilité du dossier transmis par l’organisme de formation,
- un audit de l’organisme de formation et un audit des formateurs qui conduisent à prononcer la certification de l’organisme.
Les certifications des organismes de formation seront renouvelées annuellement.
A propos de CERTIBAT : filiale de QUALIBAT, CERTIBAT est l’organisme de certification dédié au secteur de la construction (Bâtiment et Travaux Publics). Il délivre essentiellement des certifications de systèmes de management (Qualité, Sécurité et Environnement) aux maîtres d’Å“uvre, maîtres d’ouvrage, entreprises de BTP et industriels. Il est présidé par Alain Maugard.