Association à but non lucratif, CERES s’emploie à structurer la filière européenne du recyclage des panneaux photovoltaïques en fédérant et sensibilisant les producteurs et installateurs autour de son projet. Avec ses partenaires, CERES prévoit ainsi d’ouvrir une première ligne pilote en France capable de traiter 20MW par an dès 2014 et d’investir dans la recherche et le développement afin d’améliorer les procédés existants. « Notre expérience industrielle nous permet d’affirmer que le recyclage est économiquement viable » confie Nicolas Defrenne, responsable communication. La filière photovoltaïque française subit déjà la concurrence des pays asiatique mais elle se démarque par sa production de qualité. Faire supporter le coût du recyclage aux producteurs reviendrait à condamner ces derniers à ne plus être compétitifs à l’exportation et à renchérir le coût final pour l’utilisateur, ralentissant l’adoption des énergies renouvelables par le consommateur.
Les déchets photovoltaïques peuvent être valorisés et CERES serait capables de parvenir à l’équilibre économique avec les technologies actuelles. L’association projette ainsi de créer un emploi direct et un emploi indirect par mégawatt recyclé. Les matières premières issues du recyclage seront disponibles en France et en Europe pour les producteurs locaux. Ce cercle vertueux favorisera le développement des industries solaires locales et permettra de baisser les coûts pour tous les acteurs de la filière. Le coût de l’énergie solaire en sera réduit d’autant, pour le plus grand bénéfice du consommateur final.
CERES propose également d’assurer les coûts de démantèlement en versant les provisions actuellement faites dans un fond de garantie géré par un organisme indépendant afin d’être absolument certains que les fonds prévus seront bien disponible le moment venu. Les intérêts générés pourront servir à financer des opérations de communication afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux du recyclage. Afin d’assurer son indépendance vis à vis de l’industrie du photovoltaïque, CERES ne s’est affiliée à aucun producteur. L’objectif est de créer un programme volontaire de récupération et de recyclage des panneaux et rebuts de production.
Plus d’infos…