CERES, seule organisation offrant la gratuité pour la collecte et le recyclage des modules photovoltaïque en fin de vie a organisé la collecte de plus de 500 tonnes entre le 1er janvier et le 1er avril 2012. Les résultats de la collecte sont conformes aux prévisions et aux études de marché réalisées par CERES depuis 2010. Le début opérationnel de l’association a donc permis de valider le modèle économique innovant consistant à faire couvrir le coût de collecte et de recyclage par des partenaires recycleurs. Les industriels ayant ainsi déjà fait le choix de CERES pour le traitement de leurs déchets bénéficient donc d’un avantage compétitif et sont dès à présent en conformité avec les réglementations en vigueur.
Le système de collecte CERES est constitué de professionnels du traitement des déchets électroniques qui bénéficient d’ores et déjà de toutes les autorisations nécessaires afin de constituer des points de collecte conformes aux réglementations nationales et européennes. En effet, CERES a fait le choix de travailler dans chaque pays d’Europe avec des acteurs locaux disposant déjà une assise importante et d’une expertise reconnue. Ce système permet de s’appuyer sur les infrastructures existantes et de maximiser le rapport coût/performance du service offert aux sociétés membres.
Nicolas Defrenne, l’administrateur délégué de CERES, a ainsi déclaré que « au cours des 30 derniers jours, dix nouveaux adhérents nous ont rejoint, ce qui confirme la bonne santé de CERES. Le soutien de la filière photovoltaïque est pour nous absolument nécessaire afin de faire de notre modèle gratuit la règle pour tous et ainsi préserver la compétitivité de notre industrie ». CERES travaille également sur la conformité de son système avec toutes les exigences liées à la nouvelle directive DEEE, laquelle intègre maintenant les panneaux photovoltaïques. CERES pourra prendre en charge l’intégralité du processus opérationnel, de l’enregistrement et suivi des déchets collectés au recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie de ses membres.
Plus d’infos…