Du 4 septembre au 4 novembre 2013, le Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux fêtera ses 50 ans. A travers une série de manifestations, le grand public de la région Aquitaine pourra découvrir pour la première fois les atouts technologiques de l’école et ses 2 pôles d’excellence : l’aéronautique et le développement durable. Le coup d’envoi du cinquantenaire sera donné le mercredi 4 septembre, avec le traditionnel accueil inaugural.
Accueil inaugural
1 050 entrants en 1ère année du cursus Ingénieur Grande Ecole assisteront à la matinée d’accueil inaugural, qui sera retransmise en direct depuis le Centre de Bordeaux dans les 6 autres Centres Arts et Métiers accueillant les1ères années de cette formation. Laurent Carraro, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech, prononcera une allocation de bienvenue. Puis les nouveaux élèves ingénieurs assisteront à une table ronde sur le thème « Devenir un grand établissement technologique ». Gérard Zuber, Vice‐président du Programme Management A330/A340 d’Airbus et Anne‐Marie Cocula, Vice‐présidente du conseil Régional, chargée de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et de l’Apprentissage, participeront à cette table ronde aux côtés de Laurent Carraro et de Xavier Dufresne, Directeur de la formation initiale de l’école.
Nouvelle expertise : développement durable
Outre l’aéronautique, le Centre de Bordeaux‐Talence développe depuis de nombreuses années une nouvelle expertise, en cohérence avec les défis industriels et les enjeux sociétaux : le développement durable. Le 12 octobre, une exposition présentera des prototypes de maisons solaires réalisés par les élèves‐ingénieurs de l’école. Très innovants au plan technologique, ces prototypes ont été distingués lors du Solar Decathlon, une grande compétition internationale. Les 10 et 11 octobre, un challenge technologique mettra en compétition 4 équipes de lycéens bordelais. Chaque équipe aura 24 heures pour réaliser un projet à base d’énergie renouvelable. Une excellente façon pour ces futurs bacheliers de découvrir une grande école d’ingénieurs.
Impact économique régional
La soirée anniversaire du 16 septembre sera l’occasion de faire le point sur le rôle d’Arts et Métiers ParisTech en Aquitaine, où l’établissement est implantée depuis 1963. Au fil des ans, l’école est devenue un acteur clé de l’industrie, de l’ingénierie et de l’innovation grâce aux partenariats conclus par ses laboratoires de recherche avec l’ensemble des acteurs économiques locaux. Philippe Viot, Directeur du Centre de Bordeaux‐Talence, signera 2 partenariats : avec Technowest, afin d’implanter des pépinières d’entreprises qui boosteront l’innovation en Aquitaine. Un autre partenariat sera signé avec la Région pour donner un élan supplémentaire au développement économique.
Plus d’infos…