Cefem : Des onduleurs made in Rhône-Alpes

Dans un joli coin d’Ardèche que n’aurait pas renié Jean Ferrat, la société Cefem Solar System conçoit et fabrique depuis 2010 des onduleurs. Une gamme de produits dont les puissances s’échelonnent de 9 à 18 kW a ainsi vu le jour. Avec le soutien éclairé des ingénieurs de l’INES. Reportage !

Au commencement était Cefem Technologies créée en 1987. Cette société a développé une activité de transformateurs et d’interrupteurs industriels. En 2008, cette société rurale installée en Ardèche à Saint Michel de Boulogne, très sensible à l’écologie, cherche à se diversifier. « Nous étions spécialistes de composants de produits finis. Nous sommes remontés d’un cran pour fabriquer des onduleurs photovoltaïques, un secteur d’avenir auquel nous croyons » déclare Florence Perrier, chargé d’affaires. En 2010, la filiale Cefem Solar System est donc portée sur les fonts baptismaux. Une équipe d’ingénieurs se met au travail pour élaborer les produits les plus performants possibles. Les algorithmes des MPPT sont ainsi développés en partenariat avec l’INES. En quelques mois, une gamme d’onduleurs voit le jour, des onduleurs de 9, 10, 12, 15 et 18 kWc triphasés avec isolation galvanique et système de refroidissement naturel et forcé. « Pas de 3 kWc dans la gamme, nous visons la tranche jusqu’à 100 kWc voir les appels d’offres 100-250 kWc » poursuit Florence Perrier. Aujourd’hui Cefem Solar System et occupe huit équivalents temps plein.

Cibles à l’export

Comble de malchance, le lancement de la filiale solaire se déroule en pleine crise du solaire en France. La famille Fangier, fondatrice de Cefem, n’est pas résignée pour autant et ne s’en laisse pas compter. A travers la société mère, elle dispose d’une grande expérience de l’export qui représente près de 70% du CA du groupe. L’Afrique du Nord fait ainsi partie des pays cibles pour stimuler l’activité solaire. En France, Cefem fait le pari de la qualité autour de rendements très performants mais aussi de la proximité telle que seule une société familiale est susceptible de prodiguer. « Quand on nous appelle à l’usine, le bureau d’études prend directement en ligne le client. La maintenance est chez nous une question de confiance absolue » confie Florence Perrier. Sans oublier la force du made in France : « Cefem Solar System est français, développe et fabrique ses produits en France. A l’heure actuelle, c’est une donnée qui compte auprès des consommateurs » conclut la jeune femme. Pas de doute, Cefem surfe sur ce que la ministre Batho appelle le patriotisme écologique. En espérant que ce soit là la bonne vague !

Encadré

Le Trio-Top 9 TR HF sélectionné aux awards de l’innovation EnR 2013 au salon de Lyon

Premier onduleur de cette puissance destiné aux installations résidentielles et ERP de 9kW, restant dans la tranche [0-9kW]: le Trio-Top, avec son transformateur HF, permet de gérer la contrainte du disjoncteur 30 mA obligatoire sur ce type de centrales. Le monitoring à distance est sans data logger supplémentaire ni configuration d’IP: la réduction des coûts en est d’autant plus importante. Un menu pré-diagnostique sur le Cefem Portal permet de déterminer les problèmes éventuels et ce avant une intervention sur site. Comme tous les onduleurs de la gamme, le Trio-Top 9 TR HF est efficace (rendement max 96% peu sensible à la tension d’entrée et robuste (pas de condensateurs chimiques, interrupteur industriel à coupure visible…).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés