Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a assisté, mercredi 6 novembre, à la présentation des projets des 20 équipes sélectionnées à concourir à la compétition universitaire internationale du Solar Decathlon Europe 2014, qui se déroulera en juin prochain en France, sur le site prestigieux des Mortemets, dans le parc du château de Versailles.
Véritable illustration de la démarche gouvernementale en matière de transition écologique et énergétique, Solar Decathlon va donner à la France l’opportunité de promouvoir l’excellence française sur la scène internationale et de stimuler l’innovation en matière d’efficacité énergétique par la recherche d’économies d’énergie dans le bâtiment, l’emploi de matériaux de construction et de technologies plus performants et respectueux de l’environnement.
Le défi proposé aux vingt équipes composées d’étudiants aux compétences diverses et complémentaires (architecture, ingénierie, technique, commerce, marketing, design) et venant d’écoles et d’universités du monde entier, consiste à intégralement concevoir et construire chacune un projet d’habitat répondant à un cahier des charges technique et écologique articulé sur 10 critères (architecture, ingénierie, confort, innovation, durabilité, accessibilité, etc.). Ce concours universitaire s’appuie sur une synergie entre l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles, étudiants, professeurs, chercheurs), les professionnels du bâtiment, les industriels et les entreprises.
Pour l’édition 2014 du Solar Decathlon, deux équipes françaises sont notamment en compétition : l’équipe nantaise « Atlantic challenge », qui regroupe des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’école supérieure du bois, l’institut supérieur de santé et des bioproduits d’Angers, l’université de Nantes, l’école de design Nantes Atlantique et Sciences com et la « Team Paris » composée des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, l’école supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris, l’école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, l’université Paris Est, Chimie Parsitech ainsi que l’école nationale des sciences géographiques.
Les vingt prototypes, préfigurant les « logements de demain », autonomes sur le plan énergétique et utilisant le soleil comme seule source d’énergie, seront construits à taille réelle sur le domaine du château de Versailles dès le mois de juin prochain. Le grand public pourra alors y découvrir les nouvelles technologies qui équiperont nos villes, nos quartiers et nos habitats dans quelques années.
Cécile Duflot a rendu hommage à la créativité et au talent de la jeunesse, qui construit son avenir en participant au Solar Decathlon. Elle a aussi souligné l’exceptionnelle diversité des projets en compétition pour l’édition 2014 du Solar Decathlon, ainsi que l’originalité des réponses apportées par les équipes à certains enjeux. Par exemple en ce qui concerne notamment la surélévation d’immeubles existants, qui mobilise le foncier aérien et constitue une solution d’avenir dans les zones urbaines déjà construites où manquent encore des logements. La ministre s’est également félicitée de l’engagement des premiers partenaires du Solar Decathlon Europe 2014, décidés à apporter un soutien technique ou financier à l’événement.