Virginie Schwarz, Directrice générale de l’énergie au MEDDE, a évoqué le futur appel d’offres autoconsommation PV lors du colloque national organisé par Enerplan :
Avec la loi de transition énergique, nous nous orientons sur un nouveau modèle de société. Deux éléments majeurs sont mis en exergue. En premier lieu, la place essentielle donnée aux énergies renouvelables. Les objectifs en la matière ont été détaillés filière par filière par l’arrêté PPI que la ministre a pris il y a quelques semaines. Cet arrêté donne la trajectoire jusqu’à 2023 (78 GW de renouvelable et 18 à 20 GW pour le photovoltaïque). Pour atteindre cette augmentation, cela demande la plus forte mobilisation possible des opportunités sur le photovoltaïque à savoir à la fois sur les toitures en résidentiel, dans le tertiaire et l’industrie. Pour ce faire, un certain nombre d’actions de simplification réglementaire a déjà été mis en Å“uvre afin d’aller le plus vite possible. L’affichage du calendrier des appels d’offres annoncé par la ministre a également apporté davantage de visibilité aux professionnels.
Dans un deuxième temps, et c’est ce qui change aujourd’hui, c’est le rôle du consommateur. Ce dernier va désormais pouvoir prendre en main son destin énergétique (prosumer ou consom’acteur) que ce soit du côté de la production ou du côté de la réduction des consommations via les smartgrids. Ces deux idées se rejoignent d’ailleurs à travers la notion d’autoconsommation qui fait d’autant plus sens avec les baisses de coûts. La ministre qui souhaite accompagner et accélérer le mouvement annonce ce matin le lancement d’un appel d’offres spécifiquement dédié à l’autoconsommation de façon à disposer, avant l’été, d’un cahier des charges publié. Cet appel d’offres est volontairement ciblé sur les centres commerciaux et les grands bâtiments tertiaires, segments où existe la meilleure concordance entre la production et la consommation, qu’il soit question d’autoconsommation avec stockage ou sans stockage.
Cet appel d’offres a été étalonné à 50 MW de projets de 100 à 500 kWc avec une valorisation supplémentaire de l’électricité autoconsommée afin d’encourager cette tendance. L’objectif n’est pas d’inciter à la surconsommation ou à la production à tout prix. Le but est de réaliser un subtil équilibre entre une pertinente valorisation des kW produits sans pour autant stimuler une consommation excessive. Pour faciliter l’autoconsommation et sa mise en Å“uvre, le cahier des charges sera largement simplifié. A noter également la prochaine désignation des lauréats de l’appel d’offre photovoltaïque avec stockage dans les zones interconnectées là aussi pour une puissance de 50MW.
Le lancement de l’appel d’offre national autoconsommation entérinera donc la mise en place des dispositifs de soutien financier pour donner un coup d’accélérateur supplémentaire à une dynamique déjà en marche. Sans oublier une sécurisation du segment sur le plan juridique. A l’heure de la rédaction de l’appel d’offres, le ministère se met à la disposition des professionnels de la filière pour recevoir idées, propositions et suggestions sur la façon d’aller encore plus loin pour atteindre les objectifs fixés.