« C’est ici l’exemple concret de notre ambition pour faire d’Occitanie / Pyrénées- Méditerranée une région pilote en matière d’énergies renouvelables », a déclaré Carole Delga, présidente de Région lors de l’inauguration de l’unité de méthanisation de Bélesta-en-Lauragais ce jeudi 20 octobre.
« Nous avons le potentiel et la volonté de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe. Je présenterai d’ailleurs, lors de notre prochaine assemblée plénière, notre feuille de route et nos ambitions pour les 10 années à venir, pour notre région, en matière énergétique. Nous devons d’abord veiller à mieux et moins consommer. Pour cela, nous avons déjà étendu à l’ensemble du territoire notre éco-chèque logement pour accompagner les propriétaires de logements dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif permet également de soutenir les entrepreneurs du BTP et booster ce secteur.
En matière d’énergies renouvelables, nous sommes sur le podium des régions hydroélectriques. Notre potentiel sur l’éolien, et l’éolien flottant en particulier, est également majeur. Je souhaite accompagner sa montée en puissance dans le cadre de notre Plan Littoral 21. Nous accueillerons par ailleurs, le 10 novembre prochain, à Toulouse, les journées de l’hydrogène car c’est une énergie que je souhaite également développer, et nous participons à l’organisation du salon Energaïa, dédié aux énergies renouvelables, qui se tiendra les 14 et 15 décembre, à Montpellier.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fera de l’innovation économique, sociale, et environnementale son fer de lance », a conclu Carole Delga.