« A l’amie qui dialoguait avec le soleil et qui nous a quittés samedi après-midi. Pionnière de l’architecture solaire, urbaniste attentive du patrimoine et co-auteur du 1er Secteur Sauvegardé de Perpignan, courageuse et tenace dans l’adversité, attentive et fidèle aux amis sincères, alchimiste de la cuisine grecque…c’est sur tu vas sacrément nous manquer » confie avec émotion Bernard Cabanne, un confrère architecte.
Par ses origines grecques, l’architecte Mimi Tjoyas ne pouvait concevoir un bâtiment qu’à travers une approche solaire et lumineuse. Tels ces archipels, hellènes, berceaux coruscants de la Méditerranée antique. Cette architecte diplômée depuis 1971 était ainsi particulièrement attachée à la notion d’habitat bioclimatique, orienté au sud, avec un grand apport de lumière naturelle. Tout au long de sa carrière, elle a conçu des maisons individuelles, des maisons de retraite, des lycées lumineux, alimentés de capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, avec des matériaux recyclables. Elle employait volontiers les briques monomur, le bois non traité pour ses maisons à ossature bois, la ouate de cellulose, la laine de mouton.
Avec son compagnon David également très actif dans le solaire, ils furent parmi les premiers français à disposer sur la toiture de leur maison contemporaine une installation photovoltaïque raccordé au réseau. Des précurseurs ! Mimi Tjoyas a également été l’architecte du siège du bureau d’études Tecsol à Perpignan qui arbore une serre lumineuse derrière laquelle s’épanouit une végétation luxuriante, ombre rafraîchissante pour votre serviteur les mois d’été. Sans oublier les poteaux et les rails en alu sur lesquels sont disposés des panneaux bi-verre photovoltaïque. Signature architecturale du bureau d’études le plus solaire de France.
A son compagnon de vie David et à leur fils Jonathan, nous présentons nos plus sincères condoléances.