Mené par l’organisme international LRQA (Lloyd’s Register Quality Assurance), l’audit de Cap Vert Energie a démontré que son système de management de la qualité répondait aux exigences de la norme ISO 9001:2008, pour le développement, la conception, le financement et la construction de centrales de production d’énergies renouvelables. La qualité est l’une des valeurs fondatrices de Cap Vert Energie. La démarche qualité a été placée très tôt au cÅ“ur des processus de l’entreprise pour développer son efficacité opérationnelle et accroître la satisfaction de ses clients, grâce à une dynamique d’amélioration continue.
« Notre objectif n’est pas simplement d’installer et d’exploiter des centrales solaires, mais d’installer des centrales qui produiront encore de l’énergie dans trente ans avec des rendements élevés. C’est une des raisons qui nous a poussé à mettre la qualité est au cÅ“ur du fonctionnement de l’entreprise, » explique Hervé Lucas, co-fondateur en charge des opérations et de la qualité. Les prochaines étapes sur lesquelles va investir Cap Vert Energie sont l’extension de la norme aux métiers de l’exploitation, et la préparation aux certifications ISO 14001.
Créé fin 2009 à Marseille, Cap Vert Energie détient aujourd’hui un parc de onze centrales photovoltaïques installées et en construit huit autres, ce qui portera le parc exploité à 3 MWc d’ici mai 2012, soit l’équivalent de la consommation d’une petite ville de 3 000 habitants. Une trentaine de projets complémentaires sont en développement dans le solaire, et six projets de méthanisation territoriale sont en cours d’étude de faisabilité. Le groupe vise un parc installé d’une puissance de 30 MW d’ici 2015, avec des activités complémentaires réparties entre le solaire et la méthanisation.
Plus d’infos…