Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Cap Vert Energie réalise une levée de fonds en deux temps pour devenir l’un des acteurs de référence de la transition énergétique d’ici 2020. Explications !
« Nous venons de porter le capital social de Cap Vert Energie à 6,8 millions d’euros, soit une augmentation majeur des fonds propres du groupe auparavant limités à 149 000 euros », déclare Christophe Caille, l’un des trois associés fondateurs du producteur d’énergie renouvelable basé à Marseille. Cette première opération depuis la création de l’entreprise en 2009 ouvre le capital à des investisseurs tiers. Elle sera suivie d’une deuxième levée de fonds complémentaire de 10 millions d’euros d’ici la fin de l’année. « Les associés fondateurs restent majoritaires. Nous souhaitons par ces opérations financer notre engagement dans la transition énergétique : notre objectif est de constituer un parc de près de 400 MW d’ici 2020», ajoute le dirigeant. Le montant total des investissements représentera alors 700 millions d’euros en cumulé, pour un chiffre d’affaires prévisionnels de 90 millions d’euros.
Ces deux levées de fonds donnent à Cap Vert Energie les moyens d’accélérer dans sa stratégie de développement, avec trois objectifs.
Le producteur d’énergie marseillais vise d’abord à renforcer ses capacités de production grâce à des opérations de croissance externe, complémentaires du développement de projets en propre. Cap Vert Energie vient de faire l’acquisition auprès d’un opérateur allemand d’une serre photovoltaïque en exploitation à Cruas (26) de 2,5 MWc, produisant un chiffre d’affaires électrique annuel de 1,25 millions d’euros. « Maintenant que nous maîtrisons parfaitement les enjeux de l’exploitation, nous intensifions notre activité d’acquisitions d’unités en exploitation pour bénéficier d’économies d’échelles et nous imposer sur un marché où la capacité comptera de plus en plus », explique Pierre de Froidefond, associé fondateur en charge du développement.
En parallèle, Cap Vert Energie poursuit son développement dans la méthanisation et le biogaz. « Les opportunités de valorisation se sont élargies avec l’injection de biogaz et le bio GNV un des carburants de l’éco-mobilité, devenue réalité économique. Dans cette filière encore jeune, il est indispensable d’être suffisamment solide pour financer un développement long et coûteux mais très prometteur. Avec notre première unité en exploitation à Nouzilly et notre ouverture de capital nous avons en mains toutes les cartes pour devenir un acteur de référence sur ce marché », explique Pierre de Froidefond.
Enfin, 2015 marque pour Cap Vert Energie le lancement de son activité photovoltaïque à l’international et plus particulièrement en Afrique et en Amérique du Sud, où les premiers partenariats seront mis en place d’ici la fin de l’année. « Le marché photovoltaïque mondial connait une croissance de 40% par an. Nous allons cibler les marchés off-grid ou à parité où notre savoir-faire de producteur d’énergie renouvelable prend tout son sens » ajoute Pierre de Froidefond.
Plus d’infos…