Cap Vert Energie certifié ISO 9001 pour son activité d'exploitation

Depuis novembre 2013, le groupe marseillais Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergie renouvelable, devient l’un des rares acteurs du marché bénéficiant d’une certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités de « développement, conception, financement, construction et exploitation de centrales de production d’énergies renouvelables ». En novembre 2011, deux ans à peine après sa création, Cap Vert Energie obtenait la certification ISO 9001 : 2008 pour le développement, la conception, le financement et la construction de centrales de production d’énergies renouvelables. Deux années plus tard, en novembre 2013, fort d’un parc de 37 centrales, Cap Vert Energie a organisé son exploitation autour d’une équipe dédiée outillée notamment d’une plateforme logicielle de supervision. Ce qui lui a valu d’étendre son périmètre de certification ISO 9001 à son activité d’exploitation de centrales de production d’énergies d’origine renouvelable. Le groupe devient ainsi l’un des rares acteurs du marché ayant une aussi large certification.

Pour les investisseurs, les clients, les fournisseurs et les partenaires bancaires de Cap Vert Energie, c’est la démonstration concrète de cette recherche constante de la qualité, une des 3 valeurs fondatrices du projet d’entreprise du Groupe, au côté de l’engagement durable et de la confiance. Porté par cette dynamique, le groupe entame aujourd’hui une démarche de certification ISO 14001. Selon Hervé Lucas, Directeur associé en charge des opérations : « Cette nouvelle démarche de certification démontre la volonté du groupe Cap Vert Energie de se positionner comme un acteur responsable et engagé au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de son efficacité, de la satisfaction de ses clients et partenaires et de la limitation de son empreinte environnementale. C’est une démarche ambitieuse pour une PME de notre taille qui doit par ailleurs faire preuve de beaucoup d’agilité en raison de la volatilité des contraintes politiques et règlementaires, mais nous sommes convaincus que celle‐ci est également structurante et indispensable pour être demain un acteur incontournable dans le domaine des énergies renouvelables et alternatives. »

Cette certification est d’autant plus structurante que Cap Vert Energie prévoit une forte croissance dans les 18 prochains mois avec la mise en service de près de 30 MWc de centrales photovoltaïques et de ses deux premiers projets de méthanisation, un portefeuille de projets résultant de plus de deux ans d’efforts de développement. Ces chantiers s’accompagneront d’une dizaine de recrutements dans la construction, l’exploitation et le développement international.

Cap Vert Energie est un producteur indépendant d’énergie renouvelable, actif sur les marchés du photovoltaïque et du biogaz avec l’objectif d’apporter des réponses pérennes aux besoins énergétiques et aux enjeux écologiques de nos territoires. Avec plus de 17 M€ d’investissement à son actif, Cap Vert Energie exploite aujourd’hui 37 centrales photovoltaïques dans la moitié sud de la France. L’objectif de Cap Vert Energie est d’exploiter un parc solaire et biogaz de 45 MW à fin 2015 et de 200 MW en 2020.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés