Cap Sud innove. Et en cet été 2016, l’entreprise iséroise lance une nouvelle offre d’ombrières gratuites. Du solaire contre de l’ombre dans un marché gagnant-gagnant ! Mais Cap Sud est aussi en cohérence avec ses convictions. Le siège de l’entreprise est ainsi à lui tout seul un objet de prosélytisme qui fait de Cap Sud la première entreprise autonome en énergie en France ! Explications.
Désormais nul n’en doute. L’autoconsommation représente un modèle énergétique possible et rationnel. Cap Sud a fait le pari de l’avenir et a souhaité être en cohérence avec ses activités et ses convictions en équipant ses nouveaux locaux d’une solution d’autonomie énergétique totale. Cap Sud est la première entreprise de France à être autonome en énergie, et prouve par ce biais, que ce nouveau modèle énergétique est fiable.
Vous avez dit autonome !
Comment devenir autonome ? Il suffit de mettre en place cette solution hybride unique en France qui combine 125 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 34.375 kWc, 20 batteries de type OPZV 100% recyclables d’une capacité de stockage totale de 312 kWh et un groupe électrogène fonctionnant à l’huile végétale recyclée. Cette installation est le fruit d’un savant mélange d’énergies et de savoirs. Cinq entreprises ont été mobilisées pendant plus d’un mois avec une quinzaine d’employés de diverses spécialités (architecte, maçon, fournisseurs…) pour un investissement financier total de 200 000€. Cette solution permet de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de plus de 43 salariés et 900 m² de locaux. Grâce à un affichage électronique, il est possible de suivre en temps réel la production des panneaux solaires, le niveau de charge des batteries et la production du groupe s’il se déclenche. Cap sud commercialise sous sa marque ECOSOL ce type d’installation auprès de TPE et PME. ce jour le carnet de commande se rempli de façon très satisfaisante auprès d’entreprise mais aussi de particuliers qui veulent devenir eux aussi acteurs de la transition énergétique.
Une offre clé en main d’ombrière solaire et sans aucun investissement
Toujours à l’affût de solutions originales, le groupe Cap Sud lance en cet été 2016 une nouvelle offre d’ombrière solaire. Le concept ? Proposer des ombrières solaires photovoltaïques sans aucun investissement. Comment est-ce possible ? Explications. Une installation photovoltaïque représente un investissement non négligeable et très chronophage. Ces deux aspects freinent souvent les personnes intéressées, c’est pourquoi Cap Sud a souhaité proposer une offre gagnante-gagnante.
La proposition du groupe Cap Sud est simple et totalement transparente.
L’installation de 44 places de parking photovoltaïque est totalement gratuite. Le client, établissement public ou privé (entreprise, centres commerciaux, écoles, etc..) bénéficie d’une ombrière solaire financée par la revente de l’électricité produite par les panneaux solaires. En effet, le client signe un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans lui permettant d’utiliser l’ombrière mais en conférant la propriété à Cap Sud. A partir de la 21ème année, les revenus liés à la production photovoltaïque sont partagés !
Des bénéfices immédiats
Le groupe Cap Sud s’occupe de toutes les démarches administratives, de l’installation à la maintenance, le projet est totalement clé en main.
Dans ce fonctionnement, le client peut être totalement confiant car c’est le groupe Cap Sud qui exploite la centrale photovoltaïque, c’est donc dans son intérêt que le projet voit rapidement le jour avec un matériel de qualité et un suivi régulier.
En plus de protéger les véhicules contre les intempéries et la chaleur, l’ombrière solaire permet de renforcer l’image éco-responsable du client en produisant une énergie renouvelable. Cette couverture esthétique de l’espace de stationnement permet également d’attirer un nouveau type de clientèle grâce à l’option de recharge pour véhicules électriques.
Encadrés
ALTES l’arbre solaire de Cap Sud, un arbre de vie
ALTES Autonomous Life Tree Electric System est un arbre photovoltaïque avec de nombreuses fonctionnalités. Grâce à ses branches photovoltaïques et sa batterie dissimulée dans le tronc, ALTES produit de l’énergie solaire et stocke l’électricité lorsqu’elle n’est pas directement consommée. Doté d’un amplificateur ou d’un routeur Wifi, ALTES permet d’accéder Internet, il est aussi une source de lumière grâce à son éclairage basse consommation directement intégré à son design moderne. Enrichi de technologies innovantes, il peut créer de l’eau potable à partir de l’humidité contenue dans l’air. Il sait aussi pomper et assainir l’eau afin de la rendre consommable. Les enceintes incorporées au tronc permettent d’écouter de la musique via une connexion bluetooth. Pour une utilisation simple de tous types d’équipements, il est muni de prises électriques traditionnelles.
Cet arbre est une production 100% locale. Il a été assemblé à Vaulx-Milieu, peint aux avenières et les panneaux photovoltaïques sont produits par Photowatt à Bourgoin-Jallieu. Le groupe Cap Sud s’est associé avec Solstice Groupe pour créer Manentena Foundation (« espoir » en malgache). Cette structure vise à mettre en place des solutions techniques permettant d’utiliser l’énergie infinie du soleil à des fins humanitaires. La première dotation, constituée d’une dizaine d’arbres, ira à deux villages du sud-est et du centre-ouest de Madagascar.
Pour financer la fondation, le groupe Cap Sud versera 2 euros par kilowattheure produit à Manentena.
En savoir plus sur Cap Sud
Avec 10 ans d’expérience dans le photovoltaïque, plus de 20 Mégawatts raccordés et un CA de 18 millions d’euros en 2015, Cap Sud est aujourd’hui un acteur incontournable dans l’installation, l’exploitation, l’optimisation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques ainsi que le développement de solutions d’autonomie énergétique.
Plus d’infos…