L’énergie solaire pour lutter solaire contre la canicule, les caves viticoles du GICB à Banyuls en pays Catalan l’expérimente depuis près de trente ans. L’installation du GICB de Banyuls aura fonctionné de 1991 à 2018 en mode climatisation solaire thermique avec d’excellents résultats notamment pour la conservation des grands crûs Banyuls.
Cette installation configurée par le bureau d’études Tecsol est longtemps demeurée une référence dans le secteur de l’énergie solaire. En 2019, elle va évoluer et passer en version PV Cooling, le solaire photovoltaïque venant prendre la place des panneaux thermiques sous vide qui connaîtront une seconde vie sur un autre site. Cette évolution sera là encore portée par les ingénieurs de Tecsol. Trente ans après.
Dans un premier temps, il sera mis en service un groupe Daikin à eau glacée intelligent capable de fonctionner en fonction de la puissance photovoltaïque disponible. Puis début 2020, suite à la candidature à l’Appel à Projet Autoconsommation photovoltaïque, la mise en place d’une centrale photovoltaïque de puissance de 20 kWc environ devrait alimenter le groupe avec de l’électricité exclusivement solaire. Le delta de temps entre les deux opérations sera mis à profit pour monitorer la consommation électrique au fil de l’eau et permettra donc de dimensionner au plus juste la puissance photovoltaïque réellement nécessaire.
Ce type d’installation en PV Cooling représente l’avenir du rafraîchissement des bâtiments. La climatisation solaire affiche une parfaite synergie entre besoins de froid et production électrique. A l’heure où les spécialistes météorologiques annoncent pour dans une décennie à peine des années à neuf semaines de canicule contre deux à l’heure actuelle, le PV Cooling a de beaux jours devant lui. Et les caves de Banyuls d’en devenir une référence pour les trente prochaines années !