Canadian Solar défend l’ouverture des marchés et la libre concurrence dans l’industrie solaire en Europe

Canadian Solar, l’un des principaux acteurs mondiaux du photovoltaïque avec des usines de production au Canada et en Chine, exprime ses réserves quant aux projets d’un petit nombre de fabricants européens de panneaux photovoltaïques qui souhaitent restreindre l’accès au marché européen en appliquant des mesures commerciales protectionnistes similaires à celles appliquées aux États-Unis pour contrecarrer la production de panneaux photovoltaïques chinois. De telles mesures mettraient en péril des milliers d’emplois dans l’industrie solaire, qui est pourtant l’un des secteurs connaissant la plus forte croissance en Europe. Selon une analyse économique récente réalisée par The Brattle Group aux États-Unis, le barème de tarifs appliqué aux cellules et aux panneaux photovoltaïques solaires importés de Chine pourrait conduire à la suppression de milliers d’emplois sur le territoire américain. Les développeurs de projets, les installateurs et les sociétés de maintenance pourraient subir les mêmes conséquences. Cette étude a été commandée par la Coalition pour une Énergie Solaire Abordable (Coalition for Affordable Solar Energy – CASE), une coalition de plus en plus forte regroupant des entreprises américaines spécialisées dans l’énergie solaire qui pensent que le libre-échange et la concurrence industrielle sont des conditions indispensables pour rendre l’électricité solaire accessible à tous.

« En Europe, ce sont les régions qui présentent le plus grand potentiel de développement grâce aux entreprises et aux installateurs locaux qui ont un lien indirect avec l’industrie solaire. Si l’industrie des panneaux photovoltaïques chinois était exclue de-facto du marché, cela aurait des conséquences directes sur ce développement positif. Une telle décision diminuerait les opportunités commerciales pour les développeurs de projets et les installateurs et pourrait mettre en péril des milliers d’emplois. L’économie européenne ne peut pas se permettre d’envoyer ce signal alors même que nous continuons à lutter contre les conséquences de la crise de l’Euro : cela annulerait toutes les avancées positives enregistrées jusqu’à ce jour vers des solutions solaires plus évolutives, plus fiables et plus sécurisées pour les entreprises, les communautés locales, les clients privés et les investisseurs institutionnels. L’industrie solaire ne serait plus en mesure de satisfaire les attentes du public », explique Gregory Spanoudakis, Président des opérations EMEA de Canadian Solar.

« Pour nos clients, qu’il s’agisse de particuliers, de propriétaires immobiliers du secteur privé ou du secteur public, le barème de tarifs appliqué aux cellules et aux panneaux photovoltaïques solaires se traduirait par une augmentation significative des coûts. Cela freinerait évidemment leur volonté d’investir dans des solutions photovoltaïques », a indiqué Paul Wheeler, Fondateur et Président de MAP Environmental, fournisseur de technologies solaires photovoltaïques basé au Royaume-Uni. « Au final, ce sont les fournisseurs et les installateurs locaux dont l’activité repose sur une technologie efficace et abordable qui seraient directement touchés. »

Le rapport coût/efficacité a joué un rôle déterminant dans la réussite du secteur photovoltaïque qui s’est imposé comme un acteur essentiel de la lutte contre le changement climatique. L’industrie solaire européenne emploie aujourd’hui 280 000 personnes. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, alors même que les prix des panneaux photovoltaïques continuent à baisser. Les régions sont traditionnellement un moteur pour l’économie de l’Union Européenne, et c’est d’autant plus vrai pour le secteur de l’énergie solaire décentralisé. En Europe, la grande majorité des emplois qualifiés dans l’industrie solaire sont liés à la mise en place de centrales solaires (développeurs de projets, installateurs et sociétés de maintenance). Le pourcentage d’emplois qualifiés en rapport avec la fabrication des panneaux photovoltaïques est très faible. En Allemagne, par exemple, le German Bundesverband für Solarwirtschaft a calculé que seuls 18 000 des 130 000 emplois existants dans l’industrie solaire allemande sont directement liés à la production des panneaux solaires.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés