Bouygues Immobilier s'associe à Stratumn et Energisme pour déployer une blockchain pour smart grid

Permis par la promulgation de l’ordonnance de juillet 2016 de la CRE sur l’autoconsommation et la mutualisation de l’énergie, le projet de blockchain de l’énergie pour smart grid porté par Bouygues Immobilier va permettre que l’énergie photovoltaïque produite par chaque immeuble soit autoconsommée au sein du même quartier. Explications !

Bouygues Immobilier a fait appel aux expertises énergie et blockchain de Energisme et Stratumn pour réaliser le projet de déployer une blockchain pour smart grid. Un démonstrateur de cette solution est présenté à l’occasion de la Blockchain Hackademy organisée dans le cadre de Microsoft experiences les 4 et 5 octobre derniers au Palais des Congrès, en la présence de Satya Nadella, CEO de Microsoft Inc.

Lyon Confluence en test

A travers cette initiative, Microsoft souhaite mettre en avant des démos concrètes de scénarios métiers innovants reposant sur cette nouvelle technologie. Le projet consisterait à bâtir le démonstrateur d’un réseau local décentralisé de supervision des échanges d’énergie dans la ville de Lyon. Le quartier de Lyon Confluence, abritant un Démonstrateur de l’Institut de la Ville Durable (IVD), est le site retenu pour déployer cette technologie permettant à des producteurs-consommateurs d’énergie solaire de suivre directement et localement leurs échanges d’énergie. Un démonstrateur similaire aux États-Unis a été annoncé en avril dernier avec le réseau TransActive Grid à Brooklyn.

Les réseaux locaux d’énergie vont permettre une meilleure adéquation entre la production et la consommation d’énergie, en particulier avec les énergies renouvelables intermittentes. En connectant directement producteurs et consommateurs d’électricité, un réseau Smart Grid appuyé par une blockchain assure une relation locale efficiente entre la production et la consommation d’énergie renouvelable. Les consommateurs concernés auront le bénéfice de réduire leur facture d’électricité : éviter les pics de consommation d’énergie permet par exemple de faire basculer le consommateur dans une tranche inférieure d’abonnement.

Quid de la blockchain ?

Une blockchain est un registre de compte bâti sur un réseau distribué où les transactions sont vérifiées et acceptées par le consensus d’un groupe qui maintient ce registre. Par l’intermédiaire d’un mécanisme de consensus, aucun acteur unique au sein du réseau ne peut avoir un contrôle total du système. Ce contrôle est disséminé entre les différents participants qui tiennent ce registre. Cette approche assure que l’échange de crédits énergétiques est transparent et peut être facilement auditée par toutes les parties prenantes.

Richard Caetano, le CEO de Stratumn décrit ce mécanisme : « Les blockchains offrent à plusieurs acteurs une façon de s’accorder sur un registre de transactions où le contrôle du système est entièrement distribué. Cette architecture fait écho à la nature même d’Internet. En utilisant une blockchain pour garantir l’intégrité d’une information ou d’un processus, on assure sa transparence, sa traçabilité et son immuabilité à bas coût. Stratumn a bâti un prototype pour valider le fait que la technologie blockchain facilite et sécurise l’ensemble des transactions de crédits énergétiques au sein d’un réseau en
pair à pair. »

Un outil capable de rendre opposable les données

Thierry Chambon, Président d’Energisme, déclare : « Après la data collecte, le traitement, l’analyse et la restitution de données de consommation énergétiques, il manquait un outil permettant de certifier et de rendre opposables les données. C’est maintenant possible avec la blockchain. » Olivier Sellès, Responsable Innovation et Smart city de Bouygues Immobilier commente cette évolution : « Nous voulons permettre aux habitants d’un écoquartier de bénéficier d’une énergie d’origine locale certifiée, provenant des panneaux photovoltaïques du voisinage. Nous espérons pouvoir équiper un immeuble début 2017 à Lyon et puis dans d’autres écoquartiers en France dès que le pilote aura démontré toutes ses possibilités.»

Nicolas Gaume, Directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France ajoute « Nous sommes ravis que ce démonstrateur ait pu être développé et déployé rapidement grâce à la plateforme « Blockchain as a Service » d’Azure. Il est présenté dans le cadre de la Blockchain Hackademy qui se tient en ce moment sur Microsoft experiences’16. A travers cette initiative, construite en collaboration avec plusieurs équipes composées d’entreprises, d’administrations, de chercheurs, de développeurs et de start-ups, Microsoft démontre sa capacité à contribuer au développement rapide d’un écosystème blockchain français, à accompagner ses clients dans leur stratégie d’innovation, et à proposer les solutions technologiques qui répondent aux besoins de ceux qui innovent aujourd’hui autour de la technologie blockchain ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés