Les membres du Conseil de Surveillance de l’entreprise Bosch laisseront-ils du temps au temps à l’activité solaire photovoltaïque du groupe lourdement déficitaire sur les d
eux dernières années ? Rien n’est moins sûr. Cette activité qui emploie près de 3000 salariés ne devrait pas rester en l’état et des restructurations sont à attendre dans les prochaines semaines. Des rumeurs de rachat par un groupe asiatique seraient à l’ordre du jour.
De leur côté, les salariés du site de Vénissieux qui n’est autre que le plus grand centre français d’assemblage de modules avec un potentiel de 150 MW ne sont pas rassurés par la situation. Ils connaissent déjà depuis plusieurs semaines des périodes de chômage partiel avant une semaine de congés imposés courant janvier. Des syndicalistes de l’usine de Vénissieux se sont récemment rendus au ministère du Redressement Production pour plaider la cause d’un partenariat avec Photowatt qui a délocalisé ses assemblages de modules en Asie et qui pourrait profiter du savoir-faire de Bosch pour relocaliser l’activité en Rhône-Alpes. Une piste à l’étude pour sauvegarder l’emploi en France !