Bosch Solar : Et pourquoi pas une SCOP ?

La C.F.D.T communique :

En dépit des très mauvaises nouvelles de vendredi et en particulier le retrait du consortium SOLCOOP, la C.F.D.T continue à soutenir le processus de reprise enclenché avec la Société Sillia ! L’entreprise et ses dirigeants sont sérieux et le concept industriel proposé reste crédible ! Nous sommes en contacts réguliers avec Bruno Cassin, le PDG de Sillia. Ce dernier nous a réaffirmé sa volonté de maintenir sa proposition de reprise. Il sera en réunion ce mardi 15 octobre à St Ouen avec la Direction Générale de Robert Bosch France afin d’envisager la suite à donner après le retrait du Consortium Solcoop.

Les sections C.F.D.T du Groupe Elvia et de Vénissieux sont en contacts réguliers. (Nos collègues nous rendront visite le mercredi 23 octobre si bien évidemment la reprise par SILLIA est toujours d’actualité). Les informations qu’ils nous ont données confirment pleinement ce jugement positif sur Sillia / Elvia et sa Direction. Pour autant, nous ne devons pas et ne pouvons pas exclure l’éventualité d’un échec de ce processus de reprise. Dès lors, il est impératif de disposer d’un « plan B » et d’avoir une alternative pour toutes celles et tous ceux qui veulent et ont besoin de continuer à travailler dans cette usine. La ré-industrialisation par Bosch apparaît bien incertaine.

Pour autant, effectivement, le Groupe recense actuellement toutes les fabrications en fin de vie en Allemagne destinées à être délocalisées dans un pays low cost (à faibles coûts de main d’Å“uvre). Si bien évidemment la C.F.D.T est favorable à un transfert de production (à la condition qu’elle ne se fasse pas au détriment de l’emploi sur un autre site) la C.F.D.T n’est pas favorable à ce que l’on jette à la ferraille notre outil industriel (qui est notre «trésor de guerre» et notre meilleur atout) pour le remplacer par de vieilles machines qui occuperont de 30 à 80 personnes maxi pour une durée limitée.

La C.F.D.T plaidera en priorité pour une autre alternative ! Elle n’est pas encore à ce jour d’actualité. Mais elle peut néanmoins devenir une réalité dans 2 à 3 semaines maximum si la reprise n’était pas formalisée. Il est donc essentiel pour la C.F.D.T de pouvoir proposer cette alternative si nous devions être placés devant une telle situation dramatique.

L’ébauche du projet:

- Cession par Bosch des équipements, machines et de tous les différents stocks à la SCOP pour l’€uro symbolique.
- Location des bâtiments gratuite durant une période de 3 années.
- Après versements des indemnités de licenciements issues du PSE, versement d’une prime de création d’entreprise de 37 000 €uros (ou plus selon PSE). C’est cette prime uniquement qui sert d’apport pour chaque salarié désirant adhérer à la SCOP.
- Abondement de 50% de Bosch sur le capital social ainsi collecté.
- Caution de Bosch pour les emprunts bancaires nécessaires au lancement de l’activité.
- Soutiens techniques et financiers de Bosch durant les trois premières années de fonctionnement de la SCOP. (notamment si périodes de faibles activités).
- Supports financier et technique du groupe Bosch au lancement du projet (besoin de temps)
- L’ossature de la Direction reste à bord (économique, technique, commerciale). Elle serait confirmée lors de la 1ère assemblée Générale de la SCOP.
- Si des postes essentiels au fonctionnement de la SCOP ne sont pas couverts en interne, propositions faites à des collègues d’Arnstadt possédant le profil. Bosch prenant en charge les indemnités prévues dans le PSE pour la mobilité, le déménagement, les cours de langue…
- Soutien du cabinet Syndex dont une spécialité est l’accompagnement au montage des projets de SCOP (prit en charge par Bosch)
- Soutien De l’Union Régionale des SCOP
- Soutien des Pouvoirs Publics et en particulier du Ministère de l’économie Solidaire et de Benoit Hamon
- Comme toutes les SCOP, dispense du versement de la Taxe Professionnelle
- Accès prioritaire aux appels d’offres

Cette proposition de SCOP n’est pas contradictoire et ne s’oppose pas à la venue d’une fabrication complémentaire par Bosch mais c’est la solution alternative que va développer la C.F.D.T dans les prochains jours. La C.F.D.T invite l’ensemble des salariés(es) à une Assemblée Générale le mardi 15 octobre 2013. Cette Assemblée Générale aura un double objet :
1°/ Faire le point sur la situation
2°/ Présenter ce qu’est une SCOP, sa création, son fonctionnement.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés