Bisol Group va installer une centrale solaire clé en main au Kazakhstan. La société a signé un contrat avec l’investisseur Samruk-Energo pour construire et installer une centrale au sol et un système PV de trackers solaires dans la ville de Kapchagay dans la province d’Almaty.
En plus d’être l’un des fabricants européens leaders de modules PV et d’autres solutions solaires, Bisol Group est également actif dans le domaine de l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de centrales solaires complètes. C’est ainsi que la société a signé un contrat visant la construction d’une centrale solaire de 2 MW au Kazakhstan. L’investisseur Samruk-Energo représente une entreprise moderne aux champs d’actions variés incluant la production, la distribution et la vente d’électricité et de chaleur ainsi que l’extraction de charbon. Samruk-Energo a opté pour Bisol Group en tant que fournisseur car ce dernier possède une large expérience à l’internationale dans la mise en Å“uvre de divers projets de centrales solaires. Une fois terminée, le gestionnaire et propriétaire de cette centrale solaire sera Samruk-Green Energy, une filiale du groupe Samruk Energo.
Le système photovoltaïque de Bisol à Kapchagay sera divisé en deux parties : la partie principale située à l’est comprendra 1400 kWc de modules PV Bisol monocristallins installés sur une structure au sol ; et la partie nord-ouest de la centrale solaire sera constituée de 61 trackers solaires avec 600 kWc de modules PV Bisol monocristallins. Le projet devra être terminé sous trois mois après la signature du contrat. ce jour, cette centrale solaire de 2 mégawatts est le premier projet de cette envergure au Kazakhstan. Cette réalisation est la conséquence de l’intérêt porté à l’énergie solaire en tant que source d’énergie renouvelable capable de répondre à la demande d’énergie toujours plus importante dans la province d’Almaty. Ce choix aura également un impact positif sur l’environnement et donnera l’élan à l’utilisation de technologies vertes.
Le PDG de Samruk-Energy Almasadam Satkaliyev a déclaré : « Le potentiel des sources d’énergies renouvelables au Kazakhstan dépasse le trillion de kilowattheures d’électricité sur une année et la part des énergies renouvelables devrait passer de 0.5 pourcents actuellement à 11 pourcents en 2030 ». Dr. Uro Merc, le PDG de Bisol Group, a ajouté : « investir dans l’énergie solaire représente un fort potentiel et le système PV Bisol de 2 MWc sera parmi les premiers au Kazakhstan à ouvrir la voie. Ce système PV implique en même temps une avancée technologique conséquente ainsi qu’un transfert de technologies dans l’un des pays les plus riches du monde en termes de ressources énergétiques. Le Kazakhstan détient un énorme potentiel pour générer de l’électricité par le biais de l’énergie solaire ; le sud-est du pays reçoit plus de 300 jours de soleil par an. »
Plus d’infos…