Les Rencontres européennes de l’énergie citoyenne ont eu lieu en France, à Lille le 3 octobre 2014. Cet événement, organisé par la Fédération européenne des coopératives et groupes de citoyens pour l’énergie renouvelable (REScoop.eu), a rassemblé pour la première fois en France des représentants des projets citoyens d’énergie renouvelable face à des élus locaux, régionaux et nationaux ainsi que des représentants de la Commission européenne et du gouvernement français. Alors que plus de 2400 projets citoyens d’énergie renouvelable ont déjà été recensés à ce jour en Europe, le mouvement ne décolle pas en France. En effet, on observe une très grande disparité entre la dynamique des mouvements coopératifs dans différents pays européens avec plus de 800 coopératives d’énergie renouvelable identifiées en Allemagne, plus de 650 au Danemark, 400 en Autriche pour seulement une soixantaine en France.
Or les différents intervenants des Rencontres européennes de l’énergie citoyenne ont largement reconnu que l’implication des citoyens pour le développement des projets d’énergie renouvelable était plus qu’une innovation sociale mais bien une véritable nécessité pour permettre une acceptation locale de tels projets sur les territoires. Marie-Noëlle Battistel, Députée et Rapporteur du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, a souligné la « prise de conscience forte sur l’intérêt de cette participation citoyenne et participation des collectivités » dans le cadre des projets d’énergie renouvelable.
Virginie Schwarz, directrice de l’Énergie au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a insisté à son tour sur le fait que « [beaucoup de projets sur les territoires n'émergent pas] pour des questions d’acceptabilité locale, d’appropriation ; mais l’acceptabilité ne suppose pas seulement de convaincre les gens de la qualité du projet, cela implique de concevoir un projet dès l’origine qui puisse être accepté par le territoire et qui réponde à ses attentes. Et pour ce faire, quelle meilleure manière que de rendre effectivement la population partie prenante du projet ? ».
Le maire de la ville de Loos-en-Gohelle, Monsieur Jean-François Caron a également signalé l’importance de l’implication des habitants dans les projets de politiques publiques afin de consolider leur efficacité et de responsabiliser les acteurs aux enjeux de l’énergie.
Les acteurs français de l’énergie citoyenne attendent ainsi beaucoup du projet de loi sur la transition énergétique pour une croissance verte qui sera officiellement voté aujourd’hui à l’Assemblée nationale ; en particulier sur l’introduction du principe d’investissement participatif pour les projets d’énergie renouvelable ainsi que l’éventuelle bonification des mécanismes de soutien qui permettraient une aide plus significative au développement de nouveaux projets citoyens en France. Christel Sauvage, Présidente d’Énergie Partagée et porte parole des projets citoyens d’énergie renouvelable lors des Rencontres européennes de l’énergie citoyenne, a martelé l’importance de la visibilité et de la stabilité du cadre réglementaire comme piliers du développement de la filière des renouvelables en France et en Europe.
Cette première édition des Rencontres européennes de l’énergie citoyenne en France aura ainsi permis de confirmer le constat, corroboré par tous les intervenants, selon lequel la transition énergétique ne pourra se concrétiser sans l’implication directe des projets citoyens et des collectivités territoriales.
Plus d’infos…