BePOSITIVE 2019 à l'heure africaine !

Pour sa 18ème édition, le Forum EURAFRIC sera organisé sur le salon BePOSITIVE, du 13 au 15 février 2019 à Eurexpo Lyon. Il s’agit d’une première, mais d’un choix finalement naturel, car BePOSITIVE est aujourd’hui le leader français des salons consacrés aux énergies renouvelables. A travers ce Forum, l’ADEA – Agence de Développement des Entreprises en Afrique – favorise les collaborations entre les entreprises européennes et africaines dans le secteur de la transition énergétique et notamment sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, des énergies renouvelables et de la ville durable. Pour BePOSITIVE, qui a toujours été tourné vers l’Afrique, cet évènement confirme son ouverture internationale.

Les enjeux du Forum EURAFRIC 2019

Cet espace de 300 m² regroupera une cinquantaine de stands de PME-PMI françaises et européennes pour des rencontres – B2B qualifié s- avec les acteurs africains. Une quinzaine de délégations africaines exposeront des projets d’ENR en phase de déploiement aux entreprises participantes.

Au cœur des enjeux de cette édition :
La montée en puissance de la transition énergétique dans le développement économique en Afrique, notamment sur le secteur du photovoltaïque.
La promotion de partenariats inter-entreprises entre l’Union Européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’énergie,
L’accompagnement des PME-PMI françaises en Afrique.

Organisé chaque année depuis 1997, le Forum EURAFRIC est le fruit d’un partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Nouveau lieu mais également nouveau format pour cette édition 2019 : les deux premiers jours seront consacrés aux rencontres entre délégations africaines et entreprises françaises participantes ; des visites de sites en région Auvergne-Rhône-Alpes seront organisées le troisième jour. La plénière aura lieu le jeudi 14 février, en partenariat avec la BPI et la BOAD – Banque Ouest Africaine de Développement – sur le thème du financement des projets ENR en Afrique.

Les ENR en Afrique

L’accès à l’électricité en Afrique est passé de 15% de la population en 1990 à 43% en 2016, alors même que la population augmente. 620 millions de personnes vivent encore sans électricité sur le continent. (Rapport Tracking SDG7: The Energy Progress Report)
L’Afrique perd 2 à 4 points de croissance par an en raison des pénuries d’électricité. 100% d’électrification entraînerait une hausse de la croissance africaine de 10 à 15% par an pendant 15 ans. (Source Banque Mondiale)
Selon l’Irena 1 , les ENR pourraient quadrupler d’ici à 2030 et atteindre 22% du mix énergétique africain, contre 5% en 2013.
L’irradiation solaire moyenne des pays africains est deux fois plus élevée qu’en Europe. Elle est comprise entre 1 750 kWh/m²/an et 2 500 kWh/m²/an contre 1 150 kWh/m²/an en Allemagne. (Source Irena)
La croissance des puissances hydroélectriques est progressivement rattrapée par celle des capacités photovoltaïques. L’éolien arrive en troisième place, tandis que le solaire thermodynamique à concentration (CSP), la géothermie et la bioélectricité progressent beaucoup plus modestement. (Source International Energy Agency)

Encadré
BePOSITIVE 2019 s’annonce prometteur !

En 3 jours, sur un même lieu, BePOSITIVE rassemblera près de 30 000 professionnels des secteurs des énergies renouvelables, du génie climatique, du bois-énergie, du bâtiment performant. Spécialiste des énergies renouvelables depuis près de 20 ans, le salon se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous de référence des acteurs d’un monde décarboné. En 2019, BePOSITIVE s’inscrit encore plus dans une volonté de fédérer l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique et numérique. La diversité et la richesse de l’offre du salon en fait sa force. A ce jour la prochaine édition s’annonce comme un succès avec déjà 22% de nouvelles entreprises exposantes sur les 550 attendus.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés