Par son adhésion à SolarPower Europe (anciennement EPIA), BayWa r.e. devient un renfort supplémentaire pour la filière photovoltaïque à l’échelon européen dans le débat public. L’entreprise fait d’ores et déjà preuve dans toute l’Europe d’un fort engagement au sein de nombreuses associations professionnelles nationales. Son adhésion à SolarPower Europe doit désormais permettre de focaliser l’action sur une échelle européenne.
« En tant qu’entreprise au rayonnement international, il est essentiel pour nous non pas de poursuivre uniquement des intérêts particuliers, mais aussi et surtout d’inscrire notre action dans une perspective plus globale en opérant une transition énergétique au niveau européen qui tienne compte des intérêts nationaux », résume Matthias Taft, directeur de BayWa r.e. et président de BayWa AG pour le secteur de l’énergie. Un des thèmes majeurs réside en l’occurrence dans l’établissement de conditions cadres stables pour l’autoconsommation d’énergies renouvelables encadrée par la directive européenne en matière d’efficacité énergétique.
« L’autoconsommation présente un immense potentiel car la consommation de l’énergie produite sur place permet de moins solliciter les réseaux électriques. C’est par ailleurs un moyen pour les consommateurs d’apporter une contribution directe à la transitionénergétique. Optimisées par le biais de différentes techniques de stockage, les solutions d’autoconsommation font partie intégrante d’une conception du futur marché de l’énergie qui se veut prometteuse et sûre », précise également Matthias Taft.
La discussion actuelle sur la réglementation douanière des panneaux photovoltaïques en provenance de Chine est un autre volet essentiel du débat à l’échelon européen. BayWa r.e. soutient la position de SolarPower Europe de ne pas reconduire la fixation d’un prix minimum, ce qui permettrait de baisser à nouveau le prix des panneaux, une condition essentielle pour amorcer la transition énergétique à coûts abordables.
SolarPower Europe est une association industrielle dont les membres sont des entreprises européennes. Elle a pour objectif de renforcer la croissance du photovoltaïque sur le marché de l’énergie en Europe en influant sur les conditions réglementaires qui l’encadrent. BayWa r.e. est un développeur de projets, prestataire de services et négociant de rang international en composants photovoltaïques comptant de nombreuses succursales en Europe. L’entreprise, leader sur le marché photovoltaïque, compte déjà à son actif en Europe des projets photovoltaïques d’une puissance totale avoisinant les 270 MW. « Nous nous considérons comme un fournisseur de prestations complètes bien représenté au niveau européen par SolarPower Europe pour notre branche solaire et nous nous réjouissons à la perspective de cette collaboration », annote Matthias Taft.
Plus d’infos…