Baromètre des ENR électriques en France : une croissance significative en 2019, mais en deçà des attentes

En 2019, les régions ont poursuivi leur transition énergétique notamment dans la production électrique renouvelable. Les projets énergies renouvelables portés ou initiés par des acteurs locaux (collectivités, syndicats d’énergie, groupements de citoyens) continuent de se développer, et trois régions métropolitaines (Occitanie, Auvergne – Rhône-Alpes et Grand Est) couvrent à présent 30 % de leur consommation électrique par une production renouvelable locale.

Les filières renouvelables électriques ont continué de progresser en franchissant la barre des 54 GW de capacités raccordées totales, générant plus de 110 TWh en 2019. Cependant, ces résultats se révèlent être en deçà des attentes car l’année 2019 aurait dû voir un net renforcement de la croissance de l’ensemble des filières. Cela est notamment le cas pour l’éolien et le photovoltaïque qui doivent désormais avancer selon un rythme annuel moyen de 2 GW, soit un niveau jamais atteint jusqu’ici, sous peine de sortir de leur feuille de route pour 2023.

Si l’on fait un focus sur la filière PV, à fin septembre  2019, le parc raccordé photovoltaïque en France représentait 9 649 MW, soit 704 MW de plus qu’à la fin de l’année 2018. Le prolongement de la tendance observée depuis le début 2019 devrait conduire le parc photovoltaïque français aux environs de 10 000 MW, soit une puissance annuelle supplémentaire de l’ordre de 1 000 MW. La filière photovoltaïque française reste donc en retard par rapport à ses objectifs, puisque le point de passage fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 2016 était de 10 200 MW fin 2018, un seuil qui risque de ne pas être atteint à fin 2019. À plus long terme, la future PPE a fixé des objectifs de capacité totale raccordée de 20,6 GW à fin 2023 puis un parc compris entre 35,6 et 44,5 GW à fin 2028. L’atteinte de ces niveaux nécessiterait une progression annuelle de 2 GW, et ce dès 2019. Cependant, depuis 2013, la filière se développe annuellement au rythme de 700 et 1 000 MW ; le compte n’y est donc pas.

Ces constats sont issus du dixième Baromètre des énergies renouvelables électriques en France. Sous la forme de fiches synthétiques, ce baromètre dresse un état complet des dynamiques de neuf secteurs au cours des douze derniers mois. On y trouvera notamment un chapitre consacré au solaire thermique à concentration et ses récentes évolutions en France avec la centrale de Llo. Particulièrement attentive aux aspects régionaux, cette publication apporte un éclairage sur les efforts des territoires pour mieux prendre en main leur avenir énergétique. Son « dossier spécial » se penche sur la mobilité électrique, au déploiement complémentaire de celui des énergies renouvelables.

energies-renouvelables.org/observ-er/html/energie_renouvelable_france/ObservER-Barometre-EnR-Electrique-France-2019.pdf

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés