Le think tank indépendant Ember, spécialiste de la transition du secteur électrique, vient de publier une nouvelle étude qui met en évidence une baisse des émissions de CO2 du secteur électrique pour 2019 inédite depuis au moins 30 ans. L’étude montre que les émissions de CO2 du secteur électrique ont baissé d’environ 2% au niveau mondial, grâce à une baisse de 3% des émissions liées à la production électrique à base de charbon. Dans les deux cas, de telles baisses n’étaient pas intervenues depuis au moins 1990.
Production solaire et éolienne : 8% du total mondial
L’effondrement du charbon est particulièrement rapide dans l’UE (-24%) et aux Etats Unis (-16%). En revanche les émissions liées au charbon ont augmenté en Chine, qui concentre désormais plus de la moitié du total mondial. En parallèle :
- la consommation électrique mondiale a ralenti sa croissance (moitié moins rapide en 2019 qu’en moyenne annuelle sur 2010-2018)
- la production solaire et éolienne a bondi de 15% (soit +270 TWh), atteignant 8% du total mondial
- la production nucléaire a connu sa plus forte progression annuelle depuis le siècle dernier (+101 TWh), du fait de redémarrages de centrales au Japon et en Corée du Sud, et de nouvelles centrales en Chine.
Une baisse encore trop timorée
En revanche, la baisse de la production au charbon (-259 TWh) a été partiellement compensée par la substitution par le gaz (« coal-to-gas switching »), notamment aux Etats Unis (+113 TWh) et dans l’UE (73 TWh) – sans compter le problème du méthane, puisque des études récentes montrent que le gaz fossile (de même que le pétrole) est bien plus émetteur qu’on ne le pensait jusque là … Au total, l’intensité carbone moyenne de la production électrique a baissé de 15% depuis 2010. Les auteurs soulignent toutefois qu’il est bien trop tôt pour crier victoire : la baisse de 2019 s’explique en partie par des facteurs non récurrents (notamment un hiver 2019 clément), mais surtout, cette baisse, même record, est encore loin d’être assez rapide au regard de l’accord de Paris sur le climat.