Le Groupe CNIM et sa filiale Babcock Wanson diversifient leur offre et se lancent dans le stockage massif de l’énergie par accumulation thermique. Leur objectif ? Proposer aux producteurs d’énergie électrique ou thermique des installations capables de stocker et de restituer de grandes quantités d’énergie à des niveaux de prix particulièrement compétitifs.
EMR’Stock est né de la nécessité de palier l’intermittence des moyens de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Initialement imaginé pour apporter une solution de stockage aux Energies Marines Renouvelables, le projet vise aujourd’hui l’hybridation avec tous types de production d’énergie, qu’elle soit électrique ou thermique.
« EMR’Stock vise à mettre en adéquation la production et la consommation d’énergie. Nous étudions donc un système capable de convertir et stocker sous forme de chaleur des surproductions énergétiques. La chaleur stockée à haute température peut ensuite être restituée à un réseau électrique ou un réseau de chaleur lorsqu’ils en ont le plus besoin » explique Cyril Fournier-Montgieux, Directeur général de Babcock Wanson France. « Le stockage thermique est réalisable à des coûts compétitifs car Babock-Wanson et ses partenaires maîtrisent l’ensemble des savoir-faire nécessaires pour faire sauter les verrous technologiques. »
Le projet, dont le volet de recherche et développement est financé en partie par la Région Aquitaine et la BPI, se déroulera en trois phases. La première, de 2015 à 2018, sera consacrée à l’architecture du système complet et au développement de chaque sous-ensemble (système de conversion de l’énergie, média de stockage ). La seconde, nommée THERM’Stock, comprendra de 2016 à 2019 les études, la fabrication, l’installation et les essais d’un prototype à l’échelle industrielle. Enfin la troisième, de 2020 à 2026, sera dédiée à l’industrialisation et au déploiement de ces unités de stockage à travers le monde. Ce projet concernera directement Babcock Wanson en Aquitaine et plus particulièrement son site de Nérac (Lot-et-Garonne) où l’entreprise concentre un solide savoir-faire dans le domaine des équipements sous pression, de la thermique, ainsi que sur les équipements et les réseaux de fluide.
Travaillant de concert avec CNIM Systèmes Industriels et Bertin Technologies, filiale de CNIM, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Cap Ingelec et ICnergie, Babcock Wanson ambitionne de présenter d’ici 2018 un système de stockage pilote fonctionnant avec des modules standardisés de 20 MWh. EMR’Stock est un investissement à long terme qui s’inscrit dans la volonté du Groupe d’être un acteur majeur dans le domaine de la préservation de l’environnement et des enjeux liés à la transition énergétique. Les répercussions sur l’emploi pourraient être positives sur les années 2020 à 2026.
Plus d’infos…