L’accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP 21 a marqué une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Au-delà du discours, Oze-Energies parie sur l’open data pour optimiser les énergies renouvelables et agir efficacement et durablement sur la consommation énergétique. Grâce au premier capteur d’irradiance accessible sur le web, chacun peut suivre en temps réel le rayonnement solaire. L’open data gage de réussite dans la transition énergétique !
L’irradiance, communément appelée éclairement énergétique mesure la puissance d’un rayonnement électromagnétique par unité de surface (Watt/m2). Dans une démarche d’open data et de recherche, Oze-Energies met aujourd’hui à disposition un capteur d’irradiance à Paris permettant de suivre en temps réel la mesure du rayonnement solaire sur le web. Gilles Nozière, fondateur d’Oze-Energies explique : « Grâce au Big Data, nous sommes aujourd’hui en mesure de mieux connaitre le rôle de l’énergie solaire dans la dynamique thermique des bâtiments. Cette innovation, première existante sur le Web, repose sur des mesures précises et continues de l’énergie solaire et s’inscrit dans notre démarche de recherche et d’innovation. Sa mise à disposition libre est un également un moyen d’action dans le défi national de la transition énergétique ».
En effet, les applications sont multiples. D’une part, elle permet d’améliorer le suivi et le rendement des panneaux photovoltaïques. Elle peut également jouer un rôle en matière de santé publique : l’irradiance aide à anticiper les pics de chaleur, mais aussi à prévenir des mauvais UV en préservant son capital soleil et sa vue. Enfin, elle permet de modéliser et prévoir le comportement énergétique des bâtiments pour mieux gérer l’énergie et faire des économies.
L’irradiance au service de l’optimisation énergétique
Le rayonnement solaire est, avec la température extérieure, l’un des déterminants essentiels de la consommation d’énergie d’un bâtiment, principalement pour des bâtiments très vitrés comme des bureaux modernes. Le rayonnement solaire (entre 300 et 500 watts/m² en moyenne l’été) apporte une charge de chaleur qui réduit les besoins de chauffage en hiver mais augmente également les besoins de climatisation en été.
Parmi les préconisations envisagées par les ingénieurs thermiciens d’Oze-Energies, le « freecooling » (ventilation extérieure des pièces pendant la nuit) permet de décharger les bâtiments soumis à des journées fortement ensoleillées. Les apports solaires étant restitués avec retard à l’air ambiant par les composants « absorbants « (parois, meubles) il est également possible de prévoir les besoins des rafraichissements avec des systèmes très inertes (planchers chauffants) et limiter les appels de puissance frigorifique en période caniculaire ou en pointe de la demande de froid.
Plus d’infos…