Total Eren vient d’obtenir le soutien du gouvernement du Territoire du Nord de l’Australie pour faire avancer son projet d’hydrogène vert proposé à Darwin, alimenté par une capacité solaire photovoltaïque de plus de 2 GW. Détails !
Le groupe français Total Eren a donc signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Territoire du Nord de l’Australie pour un projet d’hydrogène vert à énergie solaire. Le hub Darwin H2 disposera d’une capacité solaire photovoltaïque de plus de 2 GW alimentant un électrolyseur d’hydrogène de 1 GW. De quoi produire plus de 80 000 tonnes d’hydrogène vert par an ! Dans le cadre d’un protocole d’accord (MoU) signé avec le gouvernement travailliste du territoire, Total Eren prévoit de déployer ce projet à Darwin sous le nom de Darwin H2 Hub. Il est destiné à être une usine de production d’énergie renouvelable et de production d’hydrogène à fournir aux entreprises nationales et internationales pour décarboner leurs activités avec de l’hydrogène vert. Le projet facilitera également la transition de nouvelles industries vers une économie nette zéro.
“Notre plan est d’accélérer le développement du projet de fourniture d’hydrogène vert et également l’opportunité de fournir une énergie renouvelable qui soutient les plans de décarbonisation des industries à forte intensité énergétique du Territoire”, a déclaré Kam Ho, directeur général de Total Eren Australie.
Pour le gouvernement NT, l’hydrogène vert est un « vecteur énergétique important » de la transition énergétique de l’économie. Son budget 2022 alloue 5,01 millions AUD sur 4 ans pour le développement accéléré de l’industrie de l’hydrogène. En collaboration avec Total Eren, le gouvernement fera progresser le hub Darwin H2. Darwin est le site d’un autre projet d’hydrogène vert à énergie solaire d’une capacité de 2,8 GW, proposé par Global Energy Ventures en 2021.
Total Eren participe déjà au projet HyEnergy Zero Carbon Hydrogen de Province Resources en Australie-Occidentale, qui vise à utiliser 8 GW de capacité d’énergie renouvelable pour produire de l’hydrogène vert.