Pour une région solaire et connectée, des professionnels de la région Auvergne Rhône-Alpes sont en pleine création du 1er syndicat du solaire et du digital ! Grand lancement prévu le 7 juin. De quoi structurer la nouvelle révolution énergétique en cours en France !
En pleine transition énergétique, de nouveaux modèles de consommation et de production d’énergies apparaissent. Avec le stockage et le digital, les modes de consommations se mettent au diapason d’une production d’énergie décentralisée et solaire. L’énergie solaire est infinie, propre et inépuisable ; avec une technologie dorénavant éprouvée, elle est devenue compétitive. Associée au digital, le solaire PV est une révolution qui s’annonce. Interconnectés, indissociables, le solaire PV, le stockage et le digital créent un nouveau paradigme électrique dont le territoire est le cÅ“ur – d’où tout va procèder à l’avenir.
Pourquoi le syndicat AuRA Digital Solaire ?
Le syndicat professionnel « AuRA Digital Solaire » vise à promouvoir les acteurs du solaire photovoltaïque et du digital présents en région AuRA (Auvergne Rhône-Alpes), à favoriser leur business et les synergies, les relier aux acteurs institutionnels et porter leur parole auprès des élus. La région Auvergne Rhône-Alpes étant le berceau du solaire PV en France, plus largement de l’industrie électrique, par ailleurs très active en Europe en matière de digital, ce syndicat s’est révélé comme une évidence, un retour aux sources pour ses créateurs.
Ce que va concrètement apporter le syndicat à ses membres
Le syndicat ADS s’inscrit dans l’écosystème des associations des syndicats professionnels qui oeuvrent à la promotion de la transition énergétique en France. Il a pour mission de promouvoir le solaire connecté et le développer mais aussi d’accueillir de nouveaux acteurs du PV et du digital dans la région AuRA. Il vise à être le porte-voix des professionnels et des entreprises régionales auprès des élus territoriaux. Réciproquement, la région AuRA et les grandes métropoles qui la constituent sont en train de vivre une révolution énergétique. Il est indispensable de leur apporter un syndicat régional indépendant, agile et force de propositions pour relever pleinement les challenges qui se présentent à elles. Telle est l’une des missions de AuRA Digital Solaire.
Le lancement en grandes pompes du syndicat professionnel AuRA Digital Solaire est attendu le 7 juin à Lyon. Une première rencontre avec le bureau à l’origine de sa création – 3 professionnels des énergies renouvelables avec une carrière reconnue dans la filière : Pascal Richard, Hugues Duplantier et Pierre-Emmanuel Martin – afin de présenter le syndicat, ses objectifs et ses premières actions. Tous les acteurs du solaire et du digital de la Région y sont conviés. La révolution est en marche
Plus d’infos…