Alors que la Cop22 se déroulera du 7 au 18 Novembre prochains à Marrakech, l’heure est plus que jamais à la mise en Å“uvre de la Transition énergétique. Comment passer du système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables ? Décideurs publics comme particuliers ont conscience que la transition énergétique constitue un défi majeur pour la compétitivité des entreprises et un véritable enjeu sociétal. Chaque citoyen se voit impliqué de manière croissante au cÅ“ur des problématiques énergétiques et souhaite se positionner en tant qu’acteur dans le processus. Dans cette dynamique, Enerfip, plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, propose aux citoyens de devenir acteurs de la Transition Énergétique en investissant leur épargne directement dans des projets d’énergie renouvelable et favorisant la transition énergétique.
De nouveaux outils d’épargne pour booster la transition énergétique
Conscients qu’il ne s’agit plus de savoir si, mais comment effectuer la transition énergétique, les pouvoirs publics font évoluer le cadre légal vers une forme plus favorable aux problématiques environnementales et énergétiques. Ainsi, la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 a été créée pour permettre de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et pour mieux équilibrer les différentes sources d’approvisionnement énergétiques.
Dans cette même logique, le Décret n° 2014-1053 du 16 septembre 2014 relatif au financement participatif facilite le soutien financier des particuliers pour des projets dédiés aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Plus que jamais, le sujet est au centre des préoccupations actuelles.
Pour Enerfip, cette nouvelle réglementation est en adéquation avec un besoin et une demande grandissante des citoyens. Julien Hostache, directeur général d’Enerfip, l’affirme haut et fort : « Les citoyens veulent s’impliquer dans la transition énergétique ! Il est donc essentiel de favoriser le financement des projets innovants facilitant l’action citoyenne dans le domaine des énergies renouvelables. » Pour booster la confiance des citoyens dans ces nouveaux modèles disruptifs, la transparence sur ces entreprises innovantes est essentielle. Il faut permettre aux citoyens d’être acteurs de la transition énergétique, et mieux, les y encourager. Grâce à Enerfip, ils peuvent désormais s’engager financièrement en plaçant leur argent (à partir de 10€ et sans frais) dans l’une de ces sociétés plutôt que dans une banque et orienter leur épargne en toute transparence vers l’économie réelle, dans un projet en faveur de l’intérêt général.
Enerfip: Acteur engagé et engageant pour le développement des innovations ENR
Soucieux de contribuer à construire une société plus solidaire, les 4 co-fondateurs d’Enerfip ont conçu une plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables (EnR) ayant pour objectif de permettre aux citoyens d’investir dans des projets d’énergies renouvelables auxquels ils croient. Agréé Conseiller en Investissements Participatifs par l’AMF depuis avril 2015, la société est un membre actif du financement participatif en France et a participé en mars dernier aux assises du financement participatif à Bercy.
La plateforme Enerfip permet aux projets de trouver une nouvelle source de financement aux projets dédiés aux EnR : le photovoltaïque, l’éolien, la biomasse, l’hydraulique et l’innovation.
S’adressant à tout citoyen en quête d’investissement sur des projets d’avenir, Enerfip est une solution à la croisée des préoccupations des éco-conscients et des investisseurs rationnels. Grâce à des taux d’intérêt brut avant impôts avantageux de 4% à 6% sur une durée de 2 à 4 ans, Enerfip séduit les investisseurs qui souhaitent orienter leur épargne autrement et favorise l’économie au service de l’environnement.
Le financement participatif façon Enerfip, c’est la source de financement qui va permettre à un projet en faveur des EnR de prendre vie. En jeu, les 20 à 30% de fonds propres nécessaires pour monter leur projet et obtenir le prêt d’une banque. Pour un entrepreneur, le fait que les citoyens le soutiennent directement est déjà un gage d’intérêt et une part de succès. Par ailleurs, il apprécie que le projet puisse se développer sereinement et participer au bien commun.
En un an, Enerfip, société en plein essor a déjà permis à 6 projets de se concrétiser à hauteur de 500.000€ collectés. Chaque jour, les projets proposés à la collecte par Enerfip rencontrent de plus en plus de succès ; la communauté Enerfip représentant déjà 750 personnes.
Enerfip : Un acteur pionnier qui se différencie un peu plus chaque jour
Acteur particulièrement innovant et à la pointe des technologies, Enerfip se différencie par une approche professionnelle, technique et disruptive. Ayant pour ambition d’ouvrir la voie aux autres acteurs du financement participatif, Enerfip a réalisé une émission d’obligations via Blockchain, en utilisant le protocole Open Asset basé sur bitcoin. Une première « proof-of-concept » en France et en Europe couronnée de succès qui promet un bel avenir
Par ailleurs, Enerfip souhaite se positionner aux côtés des collectivités territoriales et soutenir les projets locaux pouvant favoriser le développement économique et les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV). Pour rassurer sur son ancrage local, Enerfip met en place une permanence territoriale. L’idée : rematérialiser le financement pour faciliter l’accessibilité à ce type de financement pour les citoyens et les porteurs peu enclins au numérique. Une approche pédagogique ayant vocation à favoriser l’accès aux innovations pour tous.
Plus d’infos…