Atlansun, le nouveau cluster dédié à la filière solaire en Pays de la Loire, a été officiellement lancé le 15 novembre dernier, à l’initiative de la Région. « Les énergies renouvelables (éolien, solaire, photovoltaïque) représentent 1% de l’énergie produite en Pays de la Loire. Alors que l’objectif national est d’atteindre 23% à l’horizon 2020. Le potentiel de progression est énorme ! souligne Pascal Janot, le président d’Altansun, et par ailleurs président de la société Systovi. Nous jouissons dans la région d’un bon taux d’ensoleillement. A nous de nous structurer pour l’exploiter au mieux ! » C’est dans cette optique que la Région a souhaité la création d’un nouveau cluster dédié à la filière solaire baptisé Atlansun.
L’association est « un réseau d’entreprises et d’acteurs ayant au moins un établissement en Pays de la Loire qui souhaitent contribuer au développement de la filière en région. Elle a pour ambition de contribuer au développement technologique, commercial et humain des acteurs économiques régionaux, en particulier des PME, au travers d’outils et de services communs en favorisant l’innovation au sein de la filière, en identifiant les besoins en équipement et enfin en assurant le développement des acteurs à l’international. Objectifs : Susciter de nouvelles implantations ainsi que favoriser la création d’entreprises, d’emplois et de compétences. » 500 entreprises pourraient être concernées.
Pour ce faire, un délégué général a été recruté. Il s’agit de Simon Ducasse. Auparavant conseiller en développement économique au sein de l’Agence régionale, Simon Ducasse avait déjà accompagné les acteurs de la filière pour la création d’Atlansun entre 2010 et 2012. Sous l’autorité du conseil d’administration, il aura comme principale mission la conduite de l’ambitieuse feuille de route de l’association. Afin de rassembler tous les acteurs et toutes les synergies de la filière solaire, Atlansun organise d’ailleurs sa première journée régionale le mercredi 10 décembre à partir de 15h.
Plus d’infos…