À partir du 12 janvier, se tient la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. A cette occasion, représentants des pouvoirs publics, des instances économiques, du monde académique et de la société civile, se donnent rendez-vous pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour du fil rouge 2021 « Vers une économie et des collectivités résilientes ».
Fait inédit cette année : en raison du contexte sanitaire, l’événement – organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, Bordeaux Métropole et le Grand Genève, se transforme et se digitalise entièrement ! Au programme de cette édition : 3 jours de plénières et débats en ligne, du 12 au 14 janvier. Du 12 au 14 janvier, de nombreux grands témoins nationaux et internationaux se succéderont et interviendront pour des plénières thématiques « grand format » en prise directe avec l’actualité de la transition énergétique. Parmi les thèmes qui seront abordés cette année : la question des crises et de la résilience – thème central de l’édition, mais aussi les opportunités du plan de relance (green deal) pour les territoires, le développement de l’hydrogène et les perspectives d’un mix énergétique 100% gaz renouvelable, la question de l’efficacité et de la sobriété énergétique, la qualité de l’air ou encore les dernières évolutions juridiques et réglementaires des 18 derniers mois. Des tchats et sondages permettront aux participants d’interagir avec les intervenants en simultané…
Cette édition sera également marquée par une programmation inédite de 2 mois, du 18 janvier au 12 mars, d’ateliers et évènements digitaux en lien avec la transition énergétique des territoires. En effet, dès le 18 janvier, débutera le second temps fort des Assises : les sessions « networking » et « ateliers », avec pas moins de 100 rendez-vous programmés jusque mi-mars ! Totalement digitalisés, ces ateliers interactifs favoriseront le partage et la co-construction de solutions autour de la mise en œuvre de la transition énergétique des territoires – l’ambition première de l’événement. Le public scolaire pourra, quant à lui, comme chaque année, retrouver le Carrefour des Métiers de la Transition énergétique, avec une série de visioconférences métiers, diffusées en ligne au mois de février (dates communiquées ultérieurement).