Armorgreen construit les premiers parcs solaires de SERGIES

Armorgreen (35), entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, entame deux grands projets de parcs solaires portés par SERGIES, société d’économie mixte du département de la Vienne (86).

La société d’économie mixte de la Vienne, déjà très investie dans les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque et biomasse), confie la construction de ses premiers parcs solaires à Armorgreen. Cette dernière intervient dans le montage du dossier d’appel d’offres photovoltaïques de la Commission de Régulation d’Energie (CRE) et dans la construction des deux champs solaires. Les deux parcs totalisent 5 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 2000 foyers*. Le premier site est situé à Foussais-Payre (Vendée, 85) pour 1,6 MWc, sur un centre d’enfouissement technique d’une surface de 4 ha fermé depuis plusieurs dizaines d’années. Le second est lui implanté à Cazaubon (Gers, 32), pour 3,4 MWc, sur des friches de 6 ha.

ARMORGREEN est chargée de la construction, clé en main, des deux parcs solaires. Elle intervient comme interlocuteur unique, de la préparation du chantier à la mise en service de la centrale. Elle entame aujourd’hui la phase de préparation d’exécution du chantier ; la réalisation des travaux débute courant juillet 2013, pour une mise en service prévue en février 2014. Armorgreen a ici travaillé en étroite collaboration avec SERGIES et s’est impliquée très en amont sur ces deux dossiers. En parallèle de son savoir-faire d’installateur, elle a en effet apporté toute sa maîtrise de coopération dans le cadre des appels d’offres photovoltaïques de la Commission de Régulation de l’Energie (AO CRE) et a donc contribué significativement à l’issue favorable des deux dossiers en juillet dernier. De nombreux aléas ont jalonné le parcours : complexité technologique, contraintes réglementaires croissantes, coût d’investissement élevés

L’aboutissement positif du partenariat est donc le fruit :
- d’une collaboration opérationnelle efficace dans la constitution du dossier d’appel d’offre (dossier des risques technologiques et industriels, expertises administratives et réglementaires)
- et d’un fort niveau d’engagement en matière de recherche de leviers d’optimisation de l’investissement, contribuant à améliorer significativement la proposition de prix d’achat de l’électricité produite.
SERGIES et Armorgreen démontrent ainsi leur souhait de contribuer activement au succès de la transition énergétique en France. A noter qu’ARMORGREEN est déjà positionnée sur plus de 60 MWc de projets de parcs solaires pour le prochain appel d’offres photovoltaïques de la CRE, au mois de septembre.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés