ArcelorMittal Construcción Espaa, filiale de la plus importante entreprise sidérurgique au monde et la multinationale espagnole du secteur solaire photovoltaïque, Groupe OPDE, ont signé un accord commercial pour le développement du marché de l’installation de toitures photovoltaïques sur bâtiments industriels et parkings. L’utilisation des toitures et des abris pour la production d’énergie électrique représente un marché en expansion et une solution architecturale pour l’auto provisionnement en énergie ainsi que pour lutter contre le changement climatique.
ArcelorMittal Construcción Espaa dispose déjà de trois solutions différentes pour installations photovoltaïques sur toitures de bâtiments industriels, abris et sur structures fixes (Kalipso SP, Kalipso light, Eklips SP et Kassiope). Il s’agit principalement de systèmes photovoltaïques sur façades et toitures pour la génération d’énergie électrique. Grâce à cet accord, PROINSO, entreprise appartenant au Groupe OPDE, complète son catalogue de solutions pour le secteur photovoltaïque et met à disposition son réseau de 1.272 installateurs qualifiés, présents dans 48 pays.
Cet accord prévoit que pour les futurs projets photovoltaïques développés au niveau international, fruits du travail commercial d’ArcelorMittal Construcción Espaa, l’entreprise sidérurgique fera appel en premier lieu à OPDE dans le cas des projets clé en main. ArcelorMittal Construcción Espaa proposera également à ses clients de bâtiments neufs, la possible location à OPDE des toitures photovoltaïques afin de développer, promouvoir, construire et financer des projets photovoltaïques.
La troisième partie de l’accord prévoit la collaboration avec le Réseau d’Installateurs Qualifiés de PROINSO dans les projets d’énergie solaires commercialement développés en Espagne par ArcelorMittal Construcción Espaa, qui ne soient pas des projets clé en main (EPC). Les deux sociétés se montrent très satisfaites de l’accord signé. Les responsables d’ArcelorMittal ont en ce sens souligné l’intérêt stratégique de l’accord, qui permet de renforcer et de développer son domaine d’activité dans le secteur solaire photovoltaïque.
Pour sa part, le groupe OPDE souligne que le fait d’avoir la plus grande entreprise sidérurgique au monde comme « allié stratégique » contribuera à renforcer la position de leader de la multinationale (OPDE, MECASOLAR y PROINSO) dans le monde entier ; ainsi que le catalogue de produits de PROINSO et la promotion et construction de toitures photovoltaïques par OPDE. Depuis sa constitution, OPDE a mis en place et assuré la maintenance de parcs solaires photovoltaïques représentant un total de 101 MW en Espagne et en Italie. Elle possède d’autre part un important pipeline pour les prochaines années, aussi bien en Italie qu’aux États-Unis.
MECASOLAR centre son activité sur la conception et la fabrication de trackers solaires et de structures fixes, ses trackers (282 MW installés en Europe) étant les plus renommés sur le marché européen. Au cours des deux dernières années, un total de 22.000 trackers solaires MECASOLAR à 1 et 2 axes ont été distribués principalement en Italie, en Espagne, en Grèce et aux États-Unis. La société PROINSO, est quant à elle dédiée à la distribution de modules, de structures fixes, de trackers et d’onduleurs ; elle est d’autre part, dans ce secteur, le premier distributeur international de marques leaders au niveau mondial telles que TRINA et SMA, et distribue également les modules photovoltaïques REC et CANADIAN SOLAR. Sur la période 2007-2010, les modules distribués par PROINSO atteignent les 528 MW en onduleurs distribués et les 284 MW en modules.
Plus d’infos sur ArcellorMittal…
Plus de détails sur OPDE…
Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail