Total et Saft Groupe viennent de signer un accord de rapprochement suite auquel le géant énergétique français vient de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d’achat volontaire sur les actions Saft Groupe. Le projet d’offre vise l’ensemble des actions Saft Groupe au prix de 36,50 euros par action, coupon de 0,85 euro par action détaché, soit un prix d’acquisition de 950 millions d’euros. Le prix proposé fait ressortir une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture de vendredi 6 mai 2016 (26,40 euros) et une prime de 41,9% sur la moyenne des six mois. Cette offre valorise Saft à 9 fois son EBITDA 2015. Autant dire l’intérêt porté par Total à cette pépite française du stockage.
Le Conseil de surveillance de Saft Groupe a, à l’unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec Total et considère que le projet d’offre publique de Total est conforme à l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés. Il a d’ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’Offre dans le cadre de l’avis motivé qu’il devra émettre conformément à la réglementation boursière.
« L’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du Groupe dans le secteur du stockage d’électricité » a commenté Patrick Pouyanné, PDG de Total. « L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients. Elle nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d’électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables. En effet, un des challenges qu’ont les renouvelables pour pouvoir se développer de façon massive, c’est notamment le stockage de l’électricité car leur intermittence ne permet pas de produire du courant en continu. Maîtriser cette technologie nous paraît être, pour le futur, un des maillons clés d’une ambition de développement dans les énergies renouvelables. Je suis convaincu qu’au sein du groupe Total, SunPower et Saft vont se parler pour développer ensemble des solutions pour leurs consommateurs et leurs clients.
Patrick Pouyannée poursuit : Cette opération permettra également à Saft, ses dirigeants et ses employés de bénéficier du soutien du Groupe Total sur le plan scientifique, industriel, commercial et financier. Enfin, elle donnera à Saft les moyens nécessaires pour accélérer avec succès son développement ». « Nous nous réjouissons de ce rapprochement qui a été unanimement approuvé par le Conseil de Surveillance en raison de sa forte logique industrielle et de sont intérêt financier pour nos actionnaires » déclare Yann Duchesne, président du Conseil de Surveillance de Saft Groupe. De son côté, Ghislain Lescuyer, président du Directoire de Saft Groupe, confie : « je suis convaincu que Total apportera à Saft, l’expertise et les ressources nécessaires à son développement futur, notamment sur les plans technologique et commercial. Cette opération sera bénéfique pour les clients et pour le personnel de Saft qui rejoint un groupe majeur de l’énergie.»
Plus d’infos…