Le débat sur la transition énergétique a permis de souligner la place importante que tiendront les énergies renouvelables dans notre mix énergétique en 2030. Pour réussir cette transition, l’atteinte de l’objectif 2020 est un point de passage obligé. Or, la France s’éloigne chaque année davantage de la bonne trajectoire pour atteindre les 23 % d’énergies renouvelables en 2020.
La synthèse des travaux du débat national sur la transition énergétique, publiée le 18 juillet, indique qu’il faut « se donner les moyens d’atteindre les objectifs du point de passage de 2020 ». Pour cela, le document propose de mettre en place des politiques de soutien pérennes, stables et lisibles dans le temps. Ces propositions faisaient partie des recommandations du SER dans son Livre blanc, publié en janvier 2012, à la veille de l’élection présidentielle.
Sans attendre la loi de programmation sur la transition énergétique, le Syndicat des énergies renouvelables appelle le gouvernement à mettre en œuvre une relance durable des énergies renouvelables, car, si le développement des filières se poursuit au rythme actuel, la France aura échoué à respecter ses engagements européens.
« Dès la rentrée de septembre, le SER proposera au Gouvernement un plan de relance des énergies renouvelables. Ce dernier comportera, notamment, des simplifications drastiques de procédures réglementaires, une refonte des cadres économiques des filières, et un contrat avec l’Etat, qui facilitera le développement industriel et la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables », annonce Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables.
Plus d’infos…