Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, a annoncé lors des Assises nationales de l’Export un appel à projets pour soutenir les entreprises françaises de la filière solaire dans leur développement à l’international. L’Etat est prêt à mobiliser jusqu’à 100 M€ de prêts à faible coût pour financer les meilleurs projets portés par des entreprises françaises dans les pays émergents. En complément, 5 M€ de dons pourront être accordés aux entreprises françaises pour financer les études de faisabilité et d’ingénierie réalisées en amont des projets.
Les crédits budgétaires correspondants seront respectivement issus de l’enveloppe de prêts de la « réserve pays émergents » et de l’enveloppe de dons du Fasep (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), toutes deux gérées par le Ministère de l’économie, des Finances et de l’Industrie. Les entreprises françaises de la filière solaire, parmi lesquelles de nombreuses PME, ont pris du retard sur les technologies de première génération. Elles misent désormais sur les technologies de deuxième génération, dans le solaire thermodynamique (miroirs Fresnel par exemple) et dans le photovoltaïque à concentration, pour proposer des prix plus compétitifs que leurs concurrents et obtenir des premiers contrats à l’export.
A cet égard, le Plan Solaire Méditerranéen, l’un des projets-phares de l’Union pour la Méditerranée, par son échelle et par les perspectives qu’il ouvre sur l’ensemble des marchés mondiaux, est un rendez-vous à ne pas manquer. L’initiative prise par Pierre Lellouche permettra justement aux entreprises françaises de bénéficier d’un appui financier pour y promouvoir leurs produits. Elle participe de la politique de structuration des filières industrielles à l’export que le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur cherche à promouvoir de façon systématique.
La solidarité entre les grands groupes français et leurs PME sous-traitantes est d’ores et déjà une réalité dans le domaine des opérations de maintien de la paix de l’ONU, depuis la création du Groupement Global X. Elle est également au coeur de l’organisation mise en place par Pierre Lellouche avec les entreprises françaises pour participer à la reconstruction de la Libye. Les entreprises françaises de l’énergie solaire sont donc invitées à se rendre dès à présent sur le nouveau site web pour télécharger le dossier de candidature. Elles y trouveront l’ensemble des informations nécessaires sur la procédure et les « règles du jeu ». L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 janvier 2012.
Plus d’infos…