Le 1er décembre 2010, la Région Ile-de-France a lancé un appel à projet sur le thème « Le design dans les énergies renouvelables et alternatives », via une proposition du Lieu du Design et en association avec le Centre Francilien de l’Innovation. Les énergies renouvelables et leur avenir constituent en effet un enjeu industriel, économique et financier majeur pour nos territoires et notre indépendance énergétique. La concurrence s’aiguise dans ce secteur et nous devons donc faire preuve d’innovation et de créativité pour développer sur le marché des produits innovants et contribuer à l’émergence d’une filière industrielle dans ce domaine.
La Région Ile-de-France, Le Lieu du Design et le Centre Francilien de l’Innovation ont, dans cette perspective, décidé de soutenir des projets de Recherche, Développement et Innovation, visés à être industrialisés, introduisant le design dans les énergies renouvelables et alternatives. Il s’agit de répondre aux enjeux de l’intégration dans le bâti et plus largement au paysage. Dans le cadre de cet appel à projet financé par la Région Ile-de-France via son dispositif d’Aide à l’Innovation Responsable, dix projets seront sélectionnés avec, à la clé pour chacun d’eux, une subvention d’un montant plafonné à 80 000 euros.
Tout projet candidat à cet appel devra obligatoirement recourir à un designer et/ou un architecte-designer. Là encore, et conformément à l’ambition du Lieu du Design, il s’agit de marier entreprises et designers au service de la compétitivité de l’économie francilienne. A l’issu de cet appel à projet, le Lieu du Design organisera au deuxième trimestre 2012, une exposition dans ses espaces pour valoriser le travail des candidats retenus et de l’élargir à des initiatives prises au plan national, européen et international. La date limite de dépôt de dossier est le 31 janvier 2011.
Les documents sont à télécharger sur le site internet du Lieu du Design / Le lieu du Design…