La Direction Interdépartementale des Routes Atlantique propose à des opérateurs énergétiques d’installer des panneaux solaires photovoltaïques dans les échangeurs 15, 19 et 22 de la rocade de Bordeaux, sur les communes de Pessac, de Villenave d’Ornon et de Bouliac. Pour ce faire et conformément aux articles L2122-1 à L2122-9 du Code général de la propriété des personnes publiques, s’agissant d’une occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique, la Dira lance un appel à manifestation d’intérêt pour permettre à tout opérateur économique intéressé de manifester son intérêt.
L’emprise potentielle de ce projet de centrales photovoltaïques est d’environ 7 hectares répartis à part équivalente sur les trois sites aux abords immédiats de la rocade de Bordeaux. Le candidat retenu bénéficiera d’une convention d’occupation domaniale, permettant une exploitation des installations pour une durée de 30 ans. La mise en service des installations devra intervenir au plus tard 3 ans après la signature de la convention. L’occupant sera soumis au paiement d’une redevance d’occupation du domaine public en contrepartie du droit d’occuper. Cette redevance comprendra une part fixe et une part variable.
En mettant à disposition plusieurs emprises du domaine public routier, comme il l’a fait précédemment avec l’aire de Grolle sur la RN 10 en Charente, l’État entend poursuivre le développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Encadré
Date limite de remise des manifestations d’intérêt
Les entreprises et groupements d’entreprises souhaitant manifester leur intérêt pour occuper et exploiter les emprises devront remettre à l’État un dossier comportant l’ensemble des pièces listées ci-après avant : le 13 septembre 2024 à 12h 00. Les envois reçus après la date et l’heure fixées ci-dessus ne seront pas retenus et ne seront pas ouverts. Pour tout renseignement complémentaire les opérateurs économiques sont invités à consulter les sites internet dira.fr et marches-publics.gouv.fr.
dira.fr