Le premier des immeubles de bureaux bioclimatique de « l’Acti’Parc des Sables » situé à la zone d’activité des Sables à l’Etang Salé, a été mis en service par La SEMADER (Société d’Economie Mixte d’Aménagement et de Développement de la Réunion) et sa filiale d’immobilier d’activités ACTI’SEM. Cet immeuble de bureau de 3365 m² de surface plancher accueille environ 115 salariés. Il dispose aujourd’hui d’une installation de production d’énergie solaire photovoltaïque de 31,2 kWc en autoconsommation avec stockage sur-mesure lui permettant d’alimenter et de sécuriser les serveurs informatiques.
« Cette installation répond à notre volonté d’intégrer l’autoconsommation avec stockage dans nos projets immobiliers pour couvrir les consommations de nos bâtiments, mais aussi apporter une sécurité énergétique indispensable à nos entreprises locataires » indique Georges Gonzales conducteur de travaux de la SEMADER. L’appel d’offre lancé en Juin 2015, a été remporté par l’entreprise Apex Energies, implantée localement depuis plus de 20 ans.
« Son approche basée avant tout sur la compréhension du profil de consommation et des besoins énergétiques, était en totale cohérence avec notre projet architectural et innovant. La première phase de projet réalisée vise l’autoconsommation du serveur informatique et ses auxiliaires ainsi que la sécurisation du réseau informatique. Le surplus est autoconsommé dans le bâtiment. Aujourd’hui, le data center fonctionne en quasi autonomie. Ce dernier représente tout de même 25% de la consommation du bâtiment » conclut Georges Gonzales.
La SEMADER a prévu la possibilité d’une extension de l’installation photovoltaïque pour opérer la recharge de ses véhicules de service électriques, et la poursuite de l’autoconsommation directe dans le bâtiment, avec des implantations futures en toitures et en ombrières de parking (sur les places côté Est).
David Emsellem Directeur Business Développement Apex Energies : « Le marché de l’autoconsommation éveille un grand intérêt pour ceux qui souhaitent devenir « consommacteur » de cette révolution énergétique, comme le souhaite la SEMADER ». Aujourd’hui pourquoi vendre l’énergie que l’on produit surtout lorsque celle-ci est chère (là où le soleil nous fournit une énergie gratuite et propre). Les facteurs économiques et conjoncturels nous démontrent chaque jour que les évolutions des tarifs de l’électricité ne vont pas aller à la baisse ; il suffit de regarder chez nos voisins européens ».
Il poursuit : « En ce qui concerne Apex Energies, nous avons réalisé plus d’une cinquantaine d’études auprès de consommateurs de toutes tailles. Suite à la libération du marché de l’énergie, la problématique des consommateurs, pour les années à venir, est évidemment économique avec un réel manque de visibilité concernant le tarif d’achat de l’électricité. Nous nous devons, en tant qu’acteur des énergies renouvelables, de leur donner une alternative, une vision à long terme de l’énergie. Nous développons à ce jour des projets avec un prix fixe sur 20 ans. Notre logiciel PVSOFT permettant de confirmer les économies escomptées » déclare David Emsellem.
Plus d’infos…