Dans le cadre des dispositions prévues par le cahier des charges de l’appel d’offres de la Comission de Régulation de l’Energie (CRE) pour les centrales photovoltaïques au sol de 500 kWc à 17 MWc, une bonification de 3€/MWh sera attribuée sous certaines conditions aux projets mettant en Å“uvre un financement participatif. Pour permettre aux développeurs d’obtenir cette bonification significative, la start-up montpelliéraine Enerfip propose une déclinaison de services clefs-en-main pour rendre l’opération extrêmement simple. Une solution unique sur le marché, point de rencontre entre les attentes des développeurs et celles des citoyens ! Explications avec Julien Hostache, le directeur général.
Le monde de l’énergie change vite et les mutations s’observent à tous les échelons. Dans la dynamique actuelle, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a décidé d’intégrer dans ses appels d’offres la révolution du financement participatif en proposant une bonification des tarifs d’achats des centrales lauréates qui utiliseraient ce nouvel outil. Les conditions d’obtention de cette bonification sont exigeantes, d’où la création par la plateforme Enerfip d’une offre clefs-en-main dédiée aux développeurs de projets. Rappelons ici les éléments principaux du cahier des charges pour la bonification liée au financement participatif sont :
Au moins 40% du capital social de la société portant le projet doit être détenue distinctement ou conjointement par au moins 20 personnes physiques, et une ou plusieurs collectivité locales ;
Les personnes physiques doivent s’acquitter de taxe d’habitation dans le département d’implantation du projet ou dans les département limitrophes ;
En cas de non respect de cet engagement à mettre en Å“uvre un financement citoyen, un malus de 3€/MWh est appliqué au tarif d’achat sollicité par le candidat.
Il est donc impératif que l’engagement pris soit réalisé dans le respect du cahier des charges, tout en rejoignant les attentes et le modèle économique du développeur du projet. Pour cela Enerfip se propose de prendre en main l’ensemble de l’opération, depuis le regroupement de la « composante citoyenne » en passant par la collecte de fonds, la définition d’un horizon d’investissement, et jusqu’à l’administration de ce groupe d’actionnaires hétérogènes. Enerfip devient un catalyseur pour faire se rejoindre sans heurts l’intérêt des citoyens qui préfèrent une visibilité quant à leur investissement et l’intérêt du développeur du projet qui souhaite savoir à qu’elle échéance il pourra recouvrir la totalité des participations du projet.
La solution ad’hoc d’Enerfip permet d’éliminer les aspects chronophages de la mise en place de ce financement participatif pour le développeur, et établit un compromis idéal entre les attentes du développeur et ceux des citoyens. La plateforme va même jusqu’à s’engager contractuellement à l’obtention des conditions précisées par le cahier des charges et offre une visibilité et un confort de fonctionnement de premier ordre pour les sociétés de développement de projets.
Les citoyens sont ainsi impliqués dans le projet tout en permettant un fonctionnement optimal de la gouvernance et une réponse adaptée aux attentes de toutes les parties prenantes. Enerfip indique que le coût de mise en Å“uvre de ce financement citoyen est rentabilisé au bout de 5 ans de fonctionnement de la centrale ! Nul doute que cette nouvelle possibilité offerte aux développeurs de projets devrait les amener à l’utiliser massivement.
Plus d’infos…