AO CRE 3 : La discrétion du ministère comme une vertu silencieuse

C’est désormais acté. Le volume des projets lauréats de l’appel d’offres CRE3 se montent donc à 1 100 MW après l’ajout de 300 MW supplémentaires dus à la réintégration des dossiers pourvus des seuls récipissés de permis construire. Un beau cadeau de Noël pour les opérateurs concernés. Pour l’heure, la liste des heureux nouveaux lauréats n’a pas été communiquée. Ce sont cependant essentiellement les acteurs de la filière de la première liste qui ont vu le nombre de leurs projets retenus, augmenter de manière significative à l’instar de la société Urba Solar dont le communiqué de presse a fait état d’un volume de 80 MW là où le premier classement réalisé par l’agence Finergreen n’avait recensé que 13 MW pour la société héraultaise.

Le ministère demeure très discret sur le sujet, vraisemblablement embarrassé par la tournure des événements et la crainte de recours possibles quant à ce traitement en deux étapes des dossiers. Pas d’annonce donc, ni de communiqué pour une nouvelle pourtant plutôt positive. La confirmation du volume des 300 MW supplémentaire n’apparaît ainsi que sur le site Internet du ministère dans un document appelé « Ce qui va changer au 1er janvier 2016 ». On y apprend dans un petit encadré que « la puissance totale (de l’AO CRE3), initialement fixée à 400 MW, a été relevée à 1100 MW. 250 projets pourront ainsi bénéficier de tarifs d’achat garantis ». Ne dit-on pas que la discrétion est une vertu silencieuse ?

Reste que des questions se posent désormais ? Ces 300 MW supplémentaires vont-ils avoir un impact sur les prochains appels d’offres sur lesquels planchent les syndicats professionnels et qui promettent 500 MW tous les six mois à partir de fin 2016 ? ? Les futurs appels d’offres vont-ils être retardés ? Les puissances photovoltaïques qui devaient être orientées vers l’autoconsommation auront-elles à souffrir de cette révision à la hausse ? Autant d’interrogations qui demandent des réponses. Suffisamment pour sortir du silence

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_1er_janvier_2016.pdf

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés