Anne Hidalgo visite la nouvelle centrale solaire de la coopérative citoyenne Enercitif, au pied de la Tour Eiffel

Symboliquement déclarée « en service » par Anne Hidalgo le 27 avril dernier au cours de sa visite in situ, la centrale  solaire d’une  surface  de  600  m²  installée  sur  le  toit  d’un  gymnase  parisien,  permettra d’alimenter 40 foyers situés à proximité. Ce cinquième projet constitue une étape majeure dans la croissance de l’énergie citoyenne à Paris et les prémices d’un changement d’échelle pour la coopérative qui ambitionne l’installation de 100 centrales solaires et la mobilisation de 5 000 coopérateurs, d’ici 2026.

Elle fait partie des centrales solaires les plus vues de France, car visible depuis la Tour Eiffel ! L’installation  couvre 600 m²  de toiture installée sur le gymnase  Emile Anthoine  (Paris  15e).  D’une  puissance  électrique  de  100  kWc  et  d’une capacité annuelle de production de 90 000 kWh, elle permettra d’alimenter en électricité verte près de 40 foyers situés à proximité. Dans le respect des contraintes patrimoniales posées par l’Architecte des Bâtiments de France, elle  a  été  construite  par  une  PME  francilienne,  avec  des  panneaux photovoltaïques de fabrication européenne et un Bilan Carbone® vertueux.

Un partenariat étroit entre Enercitif et la Ville de Paris

Né en 2016, dans le cadre du Budget participatif de la Ville de Paris, ce projet résulte  d’un  partenariat  étroit  entre  la  Ville  de  Paris  et  la  coopérative Enercitif, qui rassemble plus de 300 membres associés. La Ville avait mis à disposition  9  toitures  d’établissements  scolaires,  sportifs  ou  d’animation, principalement dans les quartiers populaires. En outre, elle a aussi invité trois bailleurs sociaux à en faire de même, en mettant à disposition 6 toitures supplémentaires. Le Budget participatif, avec d’un côté une levée de fonds citoyenne en 2019, et de l’autre un co-investissement entre la Ville et ses habitants,  a permis le financement des projets. Cette démarche s’inscrit dans le Plan climat de Paris – 100 % renouvelable en 2050, dont 20 % produit localement – et dans le développement de la participation citoyenne.

15 centrales à fin 2021

Dans la dynamique des propos d’Anne Hidalgo lors de sa visite : “La ville apporte son soutien aux citoyens qui ont décidé de s’engager ensemble pour développer les énergies renouvelables. Accélérons le mouvement !”   5 centrales ont déjà été construites et mises en service depuis janvier dernier par la coopérative, 5 autres le seront d’ici l’été et  à nouveau 5 autres avant fin 2021. Soit au total : 15 centrales, pour environ 750 KWc, une production annuelle de 700 MWh, équivalent à la consommation d’environ 250 foyers et un budget d’investissement de plus de 1 M€. Des projets uniquement possibles grâce au travail des bénévoles assurant le développement et la maîtrise d’ouvrage, en articulation étroite avec les services de la Ville, et désormais l’exploitation des centrales.

Une stratégie à grande échelle pour 2026

Afin de passer à la vitesse supérieure, Enercitif dont le parrain n’est autre que le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC, prix Nobel de la Paix 2007, souhaite accélérer ses projets de production afin de mobiliser le plus grand nombre. La coopérative citoyenne projette le déploiement de 100 centrales pour une puissance de 10 MWc équivalent à la consommation de 3 600 foyers et la contribution de 5 000 coopérateurs. En parallèle, des actions de sensibilisation aux trois piliers Negawatt : sobriété, efficacité, énergies renouvelables, seront dispensées auprès de 2 500 élèves et 1 000 habitants de HLM. Des collectifs locaux, dans ou hors Paris, pourraient également être structurés dans une logique d’essaimage.

Encadrés

Les citoyens toujours plus acteurs du changement ! 

La coopérative invite tous les Parisiens, et même les  autres,  à  rejoindre  la  coopérative  pour atteindre  100  %  d’énergies  renouvelables en 2050. Chaque sociétaire peut donner du sens à son épargne en prenant entre une et dix parts (100  € la part) dans la société à gouvernance coopérative.  Cette  épargne  participative permet  aux  citoyens  d’agir  à  la  fois  pour  la planète et pour leur quartier, avec l’assurance que  chaque  voix  compte,  puisque  le  principe “une personne = une voix” régit les décisions de la  coopérative.  Enercitif  s’inscrit  dans  le  mouvement  de  l’énergie  citoyenne,  porté  par  le  réseau Energie Partagée, pour le déploiement d’un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs citoyens locaux et qui fédère déjà plus de de 300 projets sur l’Hexagone.

Un projet résilient qui rapproche les citoyens, les collectivités et les professionnels de l’énergie 

Le mouvement Enercitif est né de la rencontre du collectif citoyen Enercitif et la volonté de la Ville de Paris.  Il  a  reçu  le  soutien  de  la  Région  Île-de-France  et  des  acteurs  de  l’énergie  citoyenne.  Aussi,  Tener’IF, exploitant de la centrale solaire de la Halle Pajol, détenu notamment par Énergie Partagée, est entré au capital d’Enercitif pour appuyer la dynamique citoyenne en Île-de-France. Enercoop, le seul  fournisseur  coopératif  d’électricité  renouvelable,  achètera  l’électricité  produite.  Enfin,  pour construire et maintenir les centrales solaires, Enercitif s’appuie sur deux entreprises de référence, Solstyce et Sunvie.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés