L’alliance « Smart Energy French Clusters » lancée en 2018 a récemment mis à jour sa charte de fonctionnement et sa gouvernance, prenant également le nom de Smart Energy Alliance. Ainsi, à l’issue des élections de juin 2019, Elisabeth Logeais (Déléguée générale du pôle Tenerrdis) a été élue Directrice Exécutive de l’alliance à la suite de Gérard le Bihan. André Joffre, Président du pôle Derbi, a été nommé Président du nouveau Conseil Stratégique. « Notre objectif est de consolider et promouvoir les axes clés différenciants pour ces filières, et renforcer l’accès de nos entreprises à l’international », déclare Elisabeth Logeais. Elle ajoute : « Nous souhaitons être un interlocuteur privilégié des politiques publiques, capable d’activer les écosystèmes d’innovation au cœur des territoires ».
La Smart Energy Alliance est forte de 11 pôles de compétitivité dans les filières de l’énergie, du numérique et de la mobilité. Elle s’appuie sur un riche historique d’actions mutualisées au service du développement de l’innovation dans ces filières. Elle représente aujourd’hui 2200 acteurs, dont 1500 PME, et plus de 2500 projets labellisés pour un budget global de 9 milliards d’euros. L’alliance contribue notamment de manière significative aux Comités Stratégiques de Filière (CSF) mis en place par l’État dans une démarche de reconquête industrielle, notamment le CSF « Industrie des Nouveaux Systèmes Énergétiques ».
La présence des membres de la Smart Energy Alliance sur le pavillon France du salon European Utility Week à Paris du 12 au 14 novembre 2019 est une illustration concrète de la volonté du consortium de mettre en relation acteurs français et internationaux lors d’événements majeurs pour les filières. L’alliance organise notamment un Brokerage Event le 12 novembre en collaboration avec le réseau EEN (Enterprise Europe Network). Objectif : aider les acteurs présents à identifier les bons partenaires pour répondre ensemble aux appels à projets européens H2020 pour l’année 2020.