Distributeur et fabricant de solutions solaires photovoltaïques et thermiques, Altus Energy a conçu, développé et installé aux portes de la Bretagne, des générateurs photovoltaïques d’une puissance totale de 2,3 MW pour le compte de la SAS Transports Gelin. La PME bretonne devient l’un des plus gros producteurs d’électricité « verte » de Bretagne, grâce à des générateurs photovoltaïques installés sur une partie des toitures de ses 70 000m² d’entrepôts. La mutation énergétique de cette PME, reconnue dans l’industrie du transport et tournée vers l’international, a commencé, et lui permet d’envisager une croissance durable.
Altus Energy a proposé une solution qui tient compte des besoins spécifiques de Gelin et de la nécessité de remettre à niveau ses entrepôts en termes d’isolation et de désamiantage. La protection des salariés et de l’outil de travail, sont assurés via cette prestation de rénovation, tout en générant des revenus additionnels pour les Transports Gelin grâce à la revente de son électricité « verte » à EDF.
Altus Energy a mis en place des générateurs photovoltaïques pour une puissance totale de 2,3 MW. La solution retenue est ainsi constituée du système d’intégration Altus Energy SPI 200, de fabrication 100% française associé aux panneaux photovoltaïques REC Solar. L’intérêt de cette centrale est d’être intégrée directement à l’outil industriel des Transports Gelin. Les toitures des hangars de la PME bretonne ont été utilisées pour produire annuellement plus de 2 105 000 kWh d’électricité d’origine solaire, soit l’équivalent d’environ 10% de la consommation d’électricité de la ville de Fougères (22 000 habitants). La production annuelle d’électricité photovoltaïque équivaut ainsi à plus d’une centaine de tonnes de CO2 économisée par an.
Ce projet a été soumis à des spécifications techniques fortes, et contraint par une date butoir de raccordement au début septembre 2011. Le contrat a été rempli grâce au système d’intégration SPI 200 Altus Energy, dont la flexibilité et la facilité de déploiement ont permis son installation sur les 20 000 m² de toitures dans un délai record. De même, la mise à la terre des 10 000 modules REC Solar a pu être réalisée très rapidement grâce à la broche de mise à la terre autodénudante (brevet Altus Energy), véritable « killer application », qui s’impose progressivement sur tous les gros projets d’envergure en France. Ce projet représente un investissement de 10,4 millions d’euros.
Altus Energy, en tant que contractant général, a pu se reposer sur les installateurs de son réseau, formés et certifiés via ses Ateliers de formation. L’entreprise Velec industriel, située à Romagné et spécialiste dans les travaux d’électricité industrielle, est intervenue sur le projet réalisant le câblage sur plus de 50 km et le branchement des transformateurs de la centrale photovoltaïque. Des ateliers de formation à destination de son réseau d’installateurs, sur le centre de La Ciotat d’Altus Energy. Ces ateliers, de par leur format interactif et convivial donnent la possibilité de profiter de retours d’expériences tout en combinant des séances de montage concrètes et pratiques.
« Gelin a apprécié d’avoir un interlocuteur unique chez Altus Energy, qui maîtrise la totalité du projet, aussi bien sur les aspects techniques que sur les aspects financiers et juridiques. Gelin est satisfait d’avoir initié une telle démarche environnementale, qui se traduit par une production annuelle d’électricité « verte » générant des revenus pendant 25 ans, mais qui au-delà , pourrait contribuer, par exemple, à recharger les batteries de futurs véhicules électriques de transport. Gelin est d’ores et déjà bien placé sur la voie de la transformation énergétique ! » explique Roland Gelin Président des Transports Gelin. « L’entreprise Gelin contribue à la fois à améliorer le coeur de ses infrastructures, grâce à cet effort de rénovation, compense les émissions de gaz à effet de serre liées à son activité, et enfin crée les conditions d’une mutation énergétique orientée vers l’utilisation inéluctable, à long terme, de véhicules électriques. » explique Mathieu Debonnet- Président d’Altus Energy.
Plus d’infos…